Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les jeunes lisent, élisent et le disent

L'écrivain Nicolas Verdan remporte le prix le Roman des Romands dont le jury est composé de 650 lycéens. Ils ont su défendre leurs choix avec intelligence et vivacité.

25 janv. 2013, 00:01
data_art_1341990.jpg

Dans son discours de lauréat du prix le Roman des Romands 2012, l'écrivain Nicolas Verdan a incité les étudiants à relativiser les prix, ou les listes de livres, que l'on distingue parfois difficilement du marketing. Pourtant, "Le patient du docteur Hirschfeld", son dernier ouvrage, touche sa troisième récompense, dont le Prix du public RTS. "Choisissez les livres sans tenir compte des prix ou des sélections. Restez indépendant dans vos choix. La littérature n'est pas du marketing, c'est une relation intime."

Mercredi soir, la salle du théâtre Nuithonie, à Villars-sur-Glâne près de Fribourg, accueillait 650 étudiants qui ont lu huit livres d'auteurs romands en quatre mois. Ils ont étudié, commenté et passionnément défendu leurs favoris pour arriver au tiercé final et de désigner celui qui empochera le chèque de 15 000 francs.

En quête d'identité

Acclamé par le jeune public, Nicolas Verdan, né en 1971 à Vevey, est revenu sur le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias