Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les Helvètes à la conquête de l’espace

science La Suisse n’a pas d’agence spatiale, mais elle participe à la majorité des missions européennes grâce à ses hautes écoles et à son industrie.

11 oct. 2016, 00:10
DATA_ART_4199773

Ils étaient des milliers d’internautes à suivre, minute par minute, l’ultime étape de la mission spatiale Rosetta, le 30 septembre dernier. Jusqu’à son dernier soupir, la sonde européenne du même nom a gratifié scientifiques et passionnés de spectaculaires images de Tchouri, la comète sur laquelle elle s’est volontairement écrasée, après l’avoir accompagnée et étudiée durant plus de deux ans.

Il est fort à parier que l’engouement sera tout aussi grand, mercredi 19 octobre, lorsque la sonde ExoMars atteindra la planète rouge et y larguera un module expérimental. Point commun entre ces deux missions de l’Agence spatiale européenne (ESA): elles ont envoyé de la technologie helvétique à la conquête de l’espace. Et ces deux opérations sont loin d’être des exceptions. «La Suisse est impliquée dans environ 90% des missions de l’ESA, que ce soit par une contribution industrielle ou scientifique ou les deux», explique Andreas Werthmüller du Swiss Space Office....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias