Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les coups d’essais, coups d’éclat et coups d’État du suffrage féminin en Valais

Souvenez-vous d’Unterbäch. En 1957, ce petit village haut-valaisan faisait la une des journaux du monde entier, pour avoir autorisé ses femmes à voter. Retour sur les phases test du suffrage féminin en Valais.

07 avr. 2020, 19:00
Le 3 mars 1957, les femmes d’Unterbäch votent sous les regards du monde entier.

«La préparation est la clé du succès.» C’est une phrase de l’inventeur du téléphone. Il aurait pu dire la patience aussi. Octroyé le 12 avril 1970, le droit de vote des femmes est le résultat d’une longue aventure rocambolesque faite de coups d’essai, de coups d’éclat et parfois même de coups d’État.

Bénies par le Pape

Retour en 1956. Pour fêter ses dix ans, l’Association valaisanne pour le suffrage féminin (AVPSF), créée en 1946 pour déclencher un mouvement d’opinion en faveur de l’égalité des droits civiques pour les femmes, organise plusieurs rendez-vous. Des conférences, des parutions d’articles ou des actions symboliques, comme cette lettre de vœux envoyée à l’occasion des 80 ans du Pape Pie XII et dont la réponse prendra, purement et simplement, la forme d’une bénédiction papale du suffrage féminin.

A lire aussi : De la lutte à l’urne: la grande histoire du droit de vote des femmes...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias