Les bons plans de la rédaction culturelle du «Nouvelliste»

Un délire cinématographique projeté à Sierre, une incursion dans la culture javanaise à Sion, un documentaire poignant sur le sinueux chemin vers l’autonomie à Martigny, une double exposition originale au cœur du Vieux Sion, une création de la Fanfaribole… On vous en met plein les yeux et les oreilles ce week-end!

21 févr. 2019, 05:30
L'épopée jurassienne à la sauce "Plonk&Replonk", ça donne "Jura Terre Promise".

Jeudi 21 février, l’épopée jurassienne racontée façon Monty Python à Sierre

 

 

«Jura Terre Promise», ou la cause jurassienne racontée par le cinéaste Claude Stadelmann. Un OVNI cinématographique à l’humour très second degré qui scande les grandes étapes de la création du 26e canton suisse, il y a 40 ans. Un documentaire fiction à l’esprit frondeur à découvrir en première valaisanne ce jeudi soir à 20 h 30 au cinéma du Bourg à Sierre en présence du réalisateur. 

 

 

Samedi 23 février, l’Indonésie en vedette au Centre RLC de Sion

 

 

Le «Wayang Kulit», ça ne vous dit rien? Alors vous ne couperez pas au cours de rattrapage organisé ce samedi 23 février à 16 h 30 au Centre RLC-Totem de Sion. L’école «Un, deux, trois, Musiques…» propose une immersion dans la tradition javanaise du théâtre d’ombres où marionnettes de cuir sont manipulées et projetées en ombres par un conteur, sur fond sonore de Gamelan, l’instrument mythique de Java. Réservations: 079 442 49 50.

 

Jeudi 21 février, avant-première valaisanne pour «Alexia, Kevin & Romain» à Martigny

 

 

«Alexia, Kevin & Romain», trois portraits brossés d’oiseaux fragiles appelés à prendre leur envol, le cap des 18 ans passé. C’est ce tortueux chemin vers l’autonomie que capturent avec justesse le jeune réalisateur Adrien Bordone et son chef opérateur, le Valaisan Tristan Aymon. Un documentaire poignant, en compétition aux dernières Journées de Soleure, à découvrir en avant-première ce jeudi 21 février à 18 heures au cinéma Casino de Martigny. Suivra une discussion avec le réalisateur, modérée par Jean-Henry Papilloud, président de la Société d’Histoire du Valais romand.

 

Dès le vendredi 22 février, Aline Seigne et Jean-Claude Roh à la Grande-Fontaine à Sion

Jusqu’au 16 mars, la Galerie Grande-Fontaine à Sion expose les œuvres d’Aline Seigne et de Jean-Claude Roh. Des dessins brodés d’un côté et des photographies de l’autre. Un dialogue qui se noue entre deux artistes valaisans de talent. Mais les mots sont dérisoires. Il faut aller voir…

©Aline Seigne

 

©Jean-Claude Roh

 

Vendredi 22 et dimanche 24 février, «Planète bleue», une création de la Fanfaribole à Sion

Pascal Emonet, dynamique chef de la Fanfaribole – «l’orchestre de rue» du Conservatoire cantonal – a laissé carte blanche à Alexandre Mastrangelo pour créer «Planète bleue». Une fable musicale pour quatuor de trombones et ensemble philharmonique à la vocation écologique puisque porteuse d’un message de préservation des ressources naturelles de notre Terre. À entendre ce vendredi à 20 heures et dimanche à 11 heures à l’aula du collège des Creusets. Réservations: 027 322 25 82 ou www.amisdesorchestres.ch

A lire aussi : Un moment de partage hors du temps à Montreux

par Jean-François Albelda, Xavier Duroux, Sarah Wicky