Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les 100 ans du trait d'union chablaisien

Au début du XXe siècle, Valaisans et Vaudois ont tissé la toile ferroviaire chablaisienne par-dessus le Rhône. Cent ans plus tard, leur exemple est toujours vivant.

16 févr. 2008, 05:04

En avril 2008, le chemin de fer Aigle-Ollon-Monthey-Champéry célébrera son siècle d'existence. Au programme, festivités diverses: concerts, exposition, parade de matériel roulant, trains d'époque et parution d'un DVD ainsi que d'un livre illustré. L'occasion pour nous de feuilleter l'album souvenir du petit train et d'en parler avec l'actuel directeur des Transports Publics du Chablais (TPC), Claude Oreiller.

Claude Oreiller, ce centenaire est avant tout celui du MCM et non pas de l'AOMC.

Exact. Au début de cette aventure risquée, deux compagnies distinctes se partageaient cette tâche: l'Aigle-Ollon-Monthey, créé au printemps 1907, et le Monthey-Champéry-Morgins lancé en été 1908. Toutes deux sont issues de deux initiatives indépendantes, émanant de citoyens valaisans et vaudois. Bien que ces deux compagnies aient collaboré étroitement depuis leur création, ce n'est qu'en 1946 qu'elles ont fusionné.

250 ouvrages d'art

L'AOMC est la colonne vertébrale des TPC, qui comptent aussi l'Aigle-Leysin, l'Aigle-Sépey-Diablerets et le Bex-Villars-Bretaye. Pourquoi le...
Votre publicité ici avec IMPACT_medias