Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le triton vous débarrasse des moustiques

Ce sont des voisins qui nous veulent du bien. L’inverse n’est, hélas, pas toujours vrai. Ces animaux d’ici nous rendent de précieux services. Et nous pouvons en faire de même pour eux et la biodiversité au travers de gestes simples.

07 août 2020, 08:00
Au printemps le mâle arbore une tenue bariolée des plus étonnante: dos bleu ardoisé, pattes et flancs blancs tachetés de noir et ventre orange éclatant.

Non, les mares n’attirent pas ces pénibles insectes piqueurs! Au contraire, si vous en creusez une au jardin, un petit dragon en costume flamboyant viendra en faire son casse-croûte.

Ce qui séduit Thierry Bohnenstengel chez le triton alpestre, c’est son goût pour l’aventure. Quand ce biologiste neuchâtelois s’en va parcourir les mares et étangs du pays pour recenser crapauds, grenouilles et salamandres, il est presque certain de tomber sur ce petit dragon: «On le rencontre partout: dans l’ornière laissée par un tracteur, dans un bassin d’ornement, dans un lavoir (d’où son surnom de garde-fontaine) et même en montagne. Il est d’ailleurs l’un des seuls amphibiens à vivre jusqu’à 2000 m.» A cette altitude, il arrive qu’il sorte d’hibernation avant la fonte des neiges et s’offre sa première baignade sous la glace. Essayez donc d’en faire autant!

CreativeNature.nl

S’il est le plus répandu des cinq espèces de tritons présents en Suisse,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias