Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Tové, un torrent à sécuriser

Le cours d'eau avait causé de gros soucis à la commune de Port-Valais en mai dernier. Divers aménagements sont prévus pour le sécuriser. Tour du propriétaire.

21 juil. 2015, 00:01
data_art_3273272

"C'est juste là" , signale Gérald Dervey. Sur les hauts des Evouettes, le municipal de l'environnement de Port-Valais fait une halte. Prenant ses plans sous le bras, il se dirige en direction du Tové. Ce torrent, lors des intempéries de ce printemps, lui a donné, ainsi qu'aux habitants du village, maintes sueurs froides. "Entre le 1er et le 5 mai, il est tombé, sur le bassin versant du Grammont, pas loin de 352 mm d'eau. Le quart des précipitations annuelles normales." Avançant de quelques mètres à travers les feuillages, il scrute le cours d'eau, au débit ténu en cette période de canicule. "En le voyant comme ça, on ne pense pas à tout ce qu'il a pu charrier lorsqu'il était en fureur."

D'un geste de la main, il désigne ensuite les habitations en contrebas. "Ce sont les Evouettes d'Amont. D'après notre carte des dangers, tout ce secteur est à sécuriser....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias