Le terroir valaisan filmé par TV5Monde

La chaîne de télévision qui touche 235 millions de foyers dans le monde est de passage en Valais. Plusieurs émissions seront diffusées au début du mois de juin.

13 avr. 2013, 15:28
Les caméras de TV5Monde sont en tournage chez Samuel Destaing, le chef de l'Hôtel des Alpes, à Orsières.

Mettre en lumière le savoir-faire des hommes et des femmes qui produisent ou cultivent les meilleurs produits, et raconter les richesses du terroir, tel est le credo du chef cuisinier Guy Martin dans son émission «Epicerie Fine», diffusée sur TV5Monde. L’émission en est à sa deuxième saison. Sur les trente-cinq nouveaux épisodes de 26 minutes en cours de tournage, huit le sont en dehors du territoire français, plus précisément en Suisse, en Croatie, au Maroc et en Suède. «Nous touchons 235 millions de foyers dans le monde. Si trois personnes par foyer touchent nos émissions, je vous laisse imaginer l’impact de TV5Monde», explique Guy Martin.

 Ces jours, celui qui est à la tête du «Grand Véfour », le plus vieux restaurant de Paris, et son équipe sont de passage en Valais, du côté d’Orsières et de Grimisuat notamment. En Entremont, Guy Martin est allé à la rencontre des producteurs d’herbes aromatiques Laurent Tornay et Isabelle Gabioud, d’Alain et Philippe Frossard, qui élèvent des vaches de la race d’Hérens à Vollèges, du cuisinier d’Orsières Samuel Destaing, le chef de l’Hôtel des Alpes, ainsi que de René Lovisa, de la Laiterie nouvelle d’Orsières. TV5Monde a aussi tendu son micro à Jean-François Bielmann et Frédéric Métrailler, de Valcrème.

Deux épisodes de 26 minutes et un de 52 minutes sont en cours de tournage en Valais. La diffusion de ces émissions est prévue au début du mois de juin prochain.