Le site de la Fête des vignerons prend forme

La place du Marché de Vevey est méconnaissable. Les ouvriers s'affairent pour ériger la grande arène, théâtre de la prochaine Fête des vignerons.

20 mars 2019, 18:14
Entre 80 et 100 personnes sont à l'oeuvre sur le chantier.

Débarrassée de ses voitures, la place du Marché à Vevey n'en est pas moins remplie. L'imposante arène de la Fête des vignerons se construit, s'élève, avec la terrasse de la Confrérie en vis, les pieds dans l'eau.

Daniel Willi, responsables des infrastructures, connaît le sujet. La place du Marché, prise le 15 octobre 2018 après le départ du cirque, serra rendue le 15 octobre 2019 pour l'arrivée du cirque. Les 17'000 m2 avec une emprise au sol de 14'000 m2 sont aujourd'hui en plein chantier.

Sonorisation moderne

La charpente rappelle celles des Romains comme à Nîmes ou Arles laisse du vide sous les ailes. Cela permettra d'installer des locaux pour les costumes, des loges pour les artistes ou encore quelque 300 WC. Un chemin périphérique est laissé libre et pourrait servir d'évacuation en cas d'accident.

Huit mâts de 30 mètres de haut serviront à une sonorisation moderne et symétrique dans les quatre points cardinaux. Pour les installer 150 pieux ont été plantés dans la place sous laquelle se trouve "une toile d'araignée de canalisations", relate Daniel Willi.

 

Sécurité assurée

Côté lac, 260 pieux en sapin ont été enfoncés dans le sol pour supporter la terrasse de la Confrérie des vignerons, qui sera le coeur de la fête. Les mesures de sécurité nécessaires ont été prises: les mâts "n'ont pas bougé" lors des vents qui ont soufflé à 80 km/h récemment.

"Nous sommes aussi en zone inondable", relève Daniel Willi, d'où la surélévation des installations. Aujourd'hui, entre 80 et 100 personnes sont à l'oeuvre sur le chantier. Une unité de la protection civile s'occupe à monter les sièges, alors que l'armée a prêté son concours pour d'autres tâches.

Fête durable

Evolution des temps: les contraintes environnementales sont mieux prises en compte cette édition de la fête. Pas d'arbres coupés, des moellons déplacés et numérotés afin qu'ils puissent être remis à la bonne place. Du béton, du fer ou du bois réutilisés ou recyclés, se félicite le responsable.