Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le premier lustre de Portail-Patrimoine

La plateforme de valorisation et de promotion du patrimoine culturel et naturel valaisan marque son premier lustre.

01 juin 2012, 15:29
patrimoine2

De 30 visites guidées en 2007 à 110 cinq ans plus tard, Portail-Patrimoine a fait du chemin. La plateforme de valorisation et de promotion du patrimoine culturel et naturel valaisan marque son premier lustre. L’équipe a elle pris de l’envergure. «Au départ, j’étais seule», rappelle Magali Reichenbach, responsable de la structure, «aujourd’hui, nous travaillons avec vingt guides et un conseil scientifique composé d’un géologue, d’un archéologue et d’une personne licenciée en littérature, histoire de couvrir les principaux aspects abordés dans nos visites.»

Portail-Patrimoine, c’est une idée de Pascal Tissières, président de la Fondation éponyme, qui a lancé parallèlement le portail et le musée des Sciences de la Terre de Martigny. C’était en 2007. «Nous répondions alors à nos statuts qui stipulent que nous devons promouvoir le patrimoine valaisan via un tourisme doux. Mais nous travaillions déjà dans cette direction depuis 2001, avec le Musée cantonal de la Nature et Jean-Claude Praz.»

Pour mettre en valeur des richesses sous-exploitées, Portail-Patrimoine a professionnalisé les métiers de guide et d’accompagnateur. Outre la formation dispensée à l’interne pour chaque visite particulière, il incite  ses collaborateurs à suivre le cursus dispensé par l’Université de Genève. «Mais ça coûte cher», reconnaît Pascal Tissières, «et il est difficile pour eux de rentabiliser ce capital.» En effet, les 20 guides travaillant avec Portail-Patrimoine ont une autre profession, ce qui pose un certain nombre de problèmes, notamment en termes de disponibilité. «C’est un de nos objectifs actuels», précise Magali Reichenbach, «fidéliser un noyau de guides qui pourraient se libérer très rapidement pour une visite.»

Pour y parvenir, il faut donc leur trouver du travail. Et c’est encore l’une des missions de la structure qui cherche à étendre son action à  l’ensemble du canton et qui multiplie les mandats, notamment avec des offices de tourismes (Martigny, Fully, Finhaut), des entreprises (Emosson) ou le canton. «Nous participons au projet cantonal «Etincelles de culture à l’école», parce qu’à part les groupes et les individuels, il y a aussi un public scolaire. Nous avons donc réalisé des dossiers pédagogiques pour préparer et accompagner les visites du patrimoine.»

Visite guidée gratuite des œuvres de l’architecte François Casimir Besson, samedi à 13 h 30 devant l’office du tourisme de Martigny

Votre publicité ici avec IMPACT_medias