Le ventre gonflé par les colis de l’e-commerce, 25 wagons CFF arrivés dans le centre logistique rail-route de Planzer, à Penthalaz (VD), à 3 et 4 heures du matin, sont minutieusement vidés par une quinzaine d’as du transpalette. Le soleil se lève à peine sur cette immense cathédrale de béton, érigée sur l’ancien site des Câbleries de Cossonay, rebaptisé Venoge Parc, à proximité de la mythique rivière chantée par Gilles. Société en mains familiales, Planzer a investi, dans ce centre, 80 millions de francs, preuve que le n°4 de la logistique en Suisse croit dans les profits d’une branche dopée par la croissance des shops en ligne.
En ce matin plutôt frisquet, l’activité dans la zone de chargement-déchargement – de la surface d’un terrain de foot – est intense. «Les sites internet sont nos nouveaux clients», lâche, avec une pointe d’accent tessinois, Mario Ziliotto, directeur, la cinquantaine et 28...