Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Japon achève sa campagne baleinière avec un butin décevant

Le Japon a annoncé vendredi la fin de sa campagne annuelle de pêche à la baleine dans l'Antarctique, avec un tiers seulement du nombre de cétacés qu'il comptait capturer, en raison des «actes de sabotage» des militants écologistes.

09 mars 2012, 10:24
japan_whale_

L'Agence des pêches nippone a indiqué que la flotte avait pris le chemin du retour «comme prévu», mais a reconnu que les prises avaient été bien inférieures aux objectifs fixés.

Les baleiniers, partis du Japon en décembre, ont capturé 266 baleines de Minke et un rorqual, a précisé l'Agence, soit moins d'un  tiers des quelque 900 cétacés qu'ils comptaient tuer pendant cette saison de pêche.

«Les prises ont été inférieures à ce qui avait été prévu en raison des conditions climatiques et des actes de sabotage perpétrés  par des militants», a-t-elle expliqué. «Il y a eu incontestablement  des campagnes de sabotage derrière ces chiffres.»

Les militants de l'association de défense de l'environnement Sea Shepherd, basée aux Etats-Unis, ont poursuivi comme chaque année les  baleiniers nippons à bord de leurs propres navires pour empêcher la  capture des cétacés, en lançant des bombes puantes et en bloquant  les hélices à l'aide de filins.

L'an dernier, le Japon avait été contraint d'interrompre  prématurément sa campagne de pêche à cause du harcèlement des militants écologistes, après avoir capturé seulement 172 baleines, soit un cinquième de leur objectif.

Plainte de l'Australie auprès de la CIJ

Officiellement, les activités de la flotte nippone dans  l'Antarctique sont destinées à la «recherche scientifique», une  pratique tolérée par la Commission baleinière internationale qui  interdit la chasse commerciale au cétacé depuis 1986.

Les autorités japonaises affirment que cette pêche fait partie  intégrante de la culture nippone, sans cacher que la viande de  baleine termine sur les étals.

L'Australie a accueilli avec satisfaction la décision du Japon de  rappeler sa flotte baleinière, en rappelant son opposition à toute  chasse commerciale «y compris la prétendue campagne 'scientifique'  du Japon».

«Les activités baleinières nippones sont contraires au droit  international», a affirmé le gouvernement australien dans un  communiqué. «C'est pourquoi l'Australie a entamé et va poursuivre  une plainte auprès de la Cour internationale de justice. Nos efforts  visent à mettre fin pour de bon à la pêche baleinière dans  l'Antarctique.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias