Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Grand Conseil n'a plus de majorité claire

Avec 68 députés sur 130, les groupes de la famille démocrate-chrétienne ne parviennent plus à gagner les votes au Parlement. Les élus C du Haut et du Bas s'opposent trop souvent pour l'emporter. Pendant ce temps, le PLR tire son épingle du jeu.

29 déc. 2009, 05:03

«Je constate que la famille C n'a plus de vote homogène au Grand Conseil», lance André Vernay, le chef du groupe libéral-radical. «Il y a un clivage de plus en plus marqué entre les groupes PDC du Valais romand et ceux du Haut.» «La majorité est toujours là sur le plan mathématique, note de son côté le chef du groupe UDC Jean-Luc Addor, mais elle semble plus difficile à manoeuvrer qu'avant. Il y a des lézardes dans la maison.»

En théorie, les quatre groupes C, soit les PDC du Bas et du Centre, les jaunes et les noirs du Haut, détiennent toujours la majorité absolue au Grand Conseil, avec 68 sièges sur 130. Dans la pratique, il est rare que la famille C fasse bloc pour gagner un vote. La dernière session l'a démontré. L'élection ratée d'Henri von Roten, dont la candidature a été présentée par les noirs au poste...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias