Le festival Black Movie a quinze ans

La quinzième édition du festival Black Movie ouvre ses portes le 17 janvier. Parmi les 125 films au programme, une sélection "rétro" permettra de (re)voir quinze des oeuvres les plus marquantes projetées depuis 1999.

07 janv. 2014, 14:47
affiche_bm14_2

Le festival Black Movie, qui se tiendra du 17 au 26 janvier à Genève, a quinze ans. Pour célébrer cet anniversaire, les organisateurs de la manifestation ont préparé un programme fort de 125 films à découvrir ou à redécouvrir.

"Nous avons décidé de fêter cette édition en grande pompe", a annoncé mardi devant la presse la co-directrice du festival Kate Reidy. La manifestation, qui à ses débuts se focalisait sur la production africaine, s'est peu à peu ouverte au monde entier, en présentant notamment des oeuvres d'Amérique du Sud et d'Asie.

En 2013, Black Movie a accueilli près de 23'000 festivaliers. En quinze ans, la fréquentation a progressé de 475%, a rappelé Mme Reidy. Le budget de la manifestation s'élève à quelque 850'000 francs. Le festival, spécialisé dans le cinéma indépendant, est soutenu par le canton et la Ville de Genève.

La programmation cette année propose une section rétro en mettant à l'affiche 15 films qui ont marqué la manifestation au cours de ces quinze dernières années. Ils sont l'oeuvre de cinéastes qui ont fait du chemin depuis et qui sont, pour certains, devenus des réalisateurs confirmés.

Le Prix de la Critique, doté de 5000 francs, mettra aux prises dix films dont l'hyperviolent "Heli", du Mexicain Amat Escalante, "Sapi" du cinéaste philippin Brillante Mendoza, ou l'onirique "Scenery", du Sud-Coréen Zhang Lu. Un jury composé de cinq critiques de cinéma départagera les films en compétition.

Les organisateurs ont aussi pensé aux enfants en leur concoctant un Petit Black Movie regroupant 45 films de 23 pays. Onze courts métrages ont été rassemblés sous une même bannière pour permettre aux plus jeunes de faire le tour du monde en une heure. Ils seront diffusés dans les maisons de quartiers et les centres de loisirs.