Le FC Sion s'impose 1-0 à Lausanne

Grâce à sa solidarité défensive et à une très bonne prestation tactique, le FC Sion se donne un peu d'air au classement en s'imposant sur une réussite de Leo face au FC Lausanne-Sport. 0-1 score final !
06 avr. 2014, 15:49
Le joueur vaudois Yoric Ravet, droite, lutte pour le ballon avec le joueur valaisan Beg Ferati, gauche, lors de la rencontre de football de Super League entre le FC Lausanne-Sport, LS, et le FC Sion, ce samedi 14 decembre 2013 au stade Olympique de la Pontaise a Lausanne. (KEYSTONE/Laurent Gillieron)

Raimondo Ponte aura gagné son combat tactique face à Marco Simone ! Bien en place, solidaires et engagés durant toute la rencontre, ses hommes lui offrent les trois points. Certes, le niveau de jeu n'a jamais atteint des sommets durant ce match, entre deux équipes limitées soit dans leur confiance, soit dans leur qualité technique. Cependant, il faut tout de même saluer l'esprit d'équipe des Sédunois aujourd'hui. Espérons qu'ils sachent le conserver dans les semaines à venir afin d'éviter toute mauvaise suprise avant la fin du championnat. Merci à tous de nous avoir suivi !

90 + 4' LES VALAISANS EXULTENT ! M.Graf vient de siffler la fin de la rencontre, VICTOIRE SEDUNOISE 0-1 !

90 + 3' Assifuah bénéficie d'une occasion en or de corser l'addition, seul en contre, le Ghanéen butte sur Barocca.

90 + 1' L'accolade entre Feinduno et Vanczak, suite à une faute de l'attaquant sur le Hongrois doit rappeler de bons souvenirs aux supporters valaisans !

90' Les Valaisans devront encore tenir trois minutes de temps additionnel.

87' Ferati manque de tromper son propre gardien sur une tête lobée en retrait. Heureusement, le Letton se détend parfaitement et sauve son équipe d'une égalisation qui aurait fait le buzz sur internet.

85' Tafer fait passer un frisson dans les rangs valaisans sur un coup-franc lointain. Vanins était sur la trajectoire.

83' Dernier changement côté valaisan : Perrier remplace Vidosic. Raimondo Ponte blinde son milieu de terrain afin de maintenir les Lausannois à distance des buts de Vanins.

81' Il reste une dizaine de minutes aux Valaisans pour réussir leur opération commando en terre vaudoise. La concentration et l'engagement doivent rester les mêmes jusqu'au coup de sifflet final !

78' Raimondo Ponte et Frédéric Chassot sont toujours aussi actifs le long de la ligne de touche. Une scéance de décrassage ne serait pas du luxe pour le duo d'entraîneurs après le match !

77' Coly relaie Sonnerat. Marco Simone choisit donc l'offensive à outrance pour cette fin de match.

76' TAFEEER frappe du gauche des 20 mètres. La trajectoire du ballon fuit le cadre de Vanins...

75' Assifuah remplace Christofi côté valaisan.

72' Ekeng récupère la balle dans les pieds de Fedele et lance directement Vukusic dans la profondeur. L'attaquant lausannois écrase trop sa frappe pour inquiéter Vanins.

68' Barocca a la baraka !!! Le portier vaudois s'impose dans son duel face à Christofi. Le ballon atterri directement sur la tête de Vidosic qui ne peut rabattre sa reprise...

66' Action extrèmement litigieuse dans les 16 mètres valaisans ! Rufli s'accorche à Ravet qui s'écroule. Un deuxième carton jaune et un pénalty n'auraient pas fait tâche si l'arbitre avait mis le sifflet à la bouche.

60' Herea cède sa place à Basha. Les intentions de Ponte sont claires, il veut avant tout continuer à faire déjouer les Lausannois.

59' Faute intelligente de Zambrella à mi-terrain qui fauche Vidosic alors que les Valaisans avaient une excellente possibilité de contre. Carton jaune pour l'ancien Sédunois.

55' Vukusic est averti par Monsieur Graf. L'attaquant croate se montre un peu trop démonstratif lorsqu'il désapprouve une décision arbitrale...

53' Les velléités offensives sédunoises sont de retour. La frappe de Fedele, suite à une combinaison entre Christofi et Herea est malheureument trop molle pour surprendre Barocca. 

52' Pa Modou lance Herea dans la profondeur. Le Roumain pique son ballon pour Rufli à l'aurée des 16. La reprise du latéral est contrée par la défense des locaux.

50' Deana vient d'être envoyé à l'échauffement par Ponte. Vanins semble ressentir des douleurs derrière la cuisse. La sortie de son ange-gardien serait un coup dur pour les Valaisans...

47' Les supporters valaisans, qui profitent de l'entrée gratuite offerte par les joueurs, se son déplacés en nombre à La Pontaise et chantent leurs couleurs. Jusqu'à maintenant, les protégés de Ponte le leur rendent bien !

46' De Pierro remplace Facchinetti, alors que Zambrella succède à Yang Yang pour la seconde mi-temps.

45 + 1' Monsieur Graf renvoit les deux équipes aux vestiaires. L'affiche de la rencontre présageait du pire pour les amateurs de beau football. Finalement, les deux équipes tentent toutes deux de proposer du jeu en se montrant offensives. Avantage au FC Sion pour l'instant, puisque Leo a trouvé la faille dès la 7ème minute. Il faudra néanmoins que les Sédunois reprennent quelque peu le contrôle du ballon s'ils veulent tenir ce résultat favorable en 2ème mi-temps !

45' Vidosic est à son tour averti pour une faute de main sur un contrôle. La décision du corps arbitrale paraît sévère...

44' GROSSE OCCASION pour Christofi. Pa Modou déborde et centre en retrait pour le Chypriote. La défense lausannoise se replie bien et contre la déviation de l'aillier.

42' Feinduno, l'homme le plus créatif sur le terrain, est parfaitement cerné par N'Doye depuis le début de la rencontre. Le travail de sape du jeune sédunois est excellent jusqu'à présent !

40' EKENG ! Frappe toute en force du milieu lausannois. Vanins, surpris par la trajectoire, repousse des poings. Ferati intervient devant Ravet et dégage le danger !

37' Trop maladroit à la relance, le FC Sion ne parvient pas à profiter de la vitesse de Christofi en contre. Pa Modou récupère un bon ballon, tout en puissance. Malheureusement il enchaîne avec la même énergie lorsqu'il s'agit de lancer le Chypriote dans la profondeur.

34' Yang Yang reçoit le premier carton jaune du côté des Vaudois. Par bonheur, N'Doye dont la cheville vient d'être touchée, ne retombe pas sur le petit milieu de terrain des Lausannois !

31' Le LS prend désormais le dessus dans le jeu. Heureusement les hommes de Ponte se montrent très regroupés et solidaires pour l'instant.

29' Les débats s'équilibrent gentiment. Fachinetti tente une frappe des 40 mètres depuis son côté gauche, Vanins ne prend même pas la peine d'esquisser un mouvement...

26' Les Sédunois ne doivent pas se laisser dépasser par l'enjeu, déjà trois cartons jaunes en moins de 30 minutes. Une explusion compliquerait la tâche déjà ardue de leur équipe !

24' Vanczak est à son tour averti. Ravet réussit son dribble sur le Hongrois qui sort son genou afin de couper la course de l'attaquant.

20' L'espace entre la défense et les milieux vaudois, ainsi que la positionnement tactique des Valaisans empêchent les locaux de faire le jeu jusqu'à présent.

16' Attentat de Fedele sur Feinduno. Le jeune Sédunois est à son tour averti. La tension est palpable sur la pelouse...

15' Rufli hérite du premier carton jaune de la partie pour une faute sur Ravet. Coup-franc intéressant pour les Lausannois aux 20m.

13' Vanczak puis Leo manquent d'enfoncer le clou sur un corner de Rufli. Le ballon traverse la surface lausannoise sans être dévié par les deux Sédunois.

11' Chritofi fausse compagnie à la lourde charnière centrale lausannoise. Malheureusement sa frappe en force prise d'un angle trop excentré fuit le cadre.

7' Tout en vitesse, le FC Sion trouve le chemin des filets grâce à son buteur providentiel : LEO ! Rufli lance Christofi dans la profondeur qui centre parfaitement en retrait pour le petit Brésilien. Barocca ayant déserté ses filets, l'attaquant n'a plus qu'à glisser le ballon dans les buts.

6' LE FC SION OUVRE LA MARQUE ! 0-1 !

3' À voir les premiers contacts, la rencontre promet d'être engagée. Fedele étale Ekeng à mi-terrain dans une tentative désepérée de récupérer le ballon.

1' Le coup d'envoi du derby romand vient d'être donné du côté de La Pontaise et Raimondo Ponte est déjà très actif sur sa ligne de touche !

Bonjour à tous et bienvenue pour ce nouveau LIVE du FC Sion !

Appelé par certains «le derby de la peur» et par d’autres «la finale de Coupe» la rencontre d’aujourd’hui promet de valoir son pesant d’or au niveau de la lutte contre la relégation en Super League. Le FC Sion de Raimondo Ponte se déplace à la Pontaise pour y rencontrer le FC Lausanne-Sport, actuellement dernier de classe et relégué à seulement quatre points des Valaisans. Si les espérances footballistiques devront en toute vraisemblance rester au placard lors de cette rencontre, la tension et l’engagement devraient être à leur comble durant nonante minutes. Deux équipes mal en point et en mal de points se retrouveront donc sur la pelouse avec l’objectif d’arracher les trois unités. Concernant les Sédunois, la série de dix défaites consécutives à l’extérieur doit à tout prix prendre fin s’ils veulent se donner un peu d’air au classement. Leur entraîneur, qui a fêté ses 59 ans cette semaine, n’attend pas d’autres cadeaux de ses hommes qu’une victoire. Espérons pour lui et pour les derniers irréductibles supporters valaisans que les Rouges et Blancs aient compris l’importance de ce match. Toujours privé de Cissé, Lacroix et Kouassi, blessés de longue date, Raimondo Ponte devra également se passer des services de Cichero, blessé à l’entraînement cette semaine. La formation valaisanne devrait donc être la suivante : Vanins, Vanczak, Ferati, N'Doye, Pa Modou, Rufli, Fedele, Vidosic, Christofi, Leo, Herea. Face à elle, Marco Simone devrait aligner les onze titulaires suivants : Barocca, Banana, Mevlja, Sonnerat, Tafer, Yang Yang, Ekeng, Fachinetti, Ravet, Vukusic, Feinduno.

Début de la rencontre : 13h45 ! Bon match à tous !