Le FC Sion battu 2-1 par Braga

Rafa Silva a donné l'avantage à Braga à la 62e minute. Avant cela, Moussa Konaté a répondu à la 55e minute à l'ouverture du score de Stoiljkovic.

18 févr. 2016, 17:12
/ Màj. le 18 févr. 2016 à 23:00
Carlitos et Luiz Carlos sont à la lutte.

Le match retour aura lieu mercredi prochain du côté de Braga. En rééditant pareille performance, le FC Sion peut encore espérer renverser la vapeur au Portugal.

95' C'est terminé! Grosse désillusion pour le FC Sion qui aura dominé toute la rencontre.

93' Mis en bonne position par Gekas, Salatic manque son contrôle. Dommage!

91' Finalement Fereira remplace finalement Stoiljkovic.

90' Cinq minutes d'arrêt de jeu sont annoncés.

89' Vukcevic est expulsé! Il a voulu faire le malin en perdant du temps alors qu'il devait être remplacé. Il prend son 2e jaune.

86' Pedro Santos envoie une demi-volée dans les filets... qui protège le gradin nord. Wilson l'imite dans la minute suivante, mais lui ne manque la tribune locale.

84' Hassan ne se presse pas pour son remplacement. C'est Josué qui prend sa place.

83' Magnifique enchaînement de Gekas qui met à contribution Matheus qui sauve en corner. Sur le corner, une tête du Grec passe au-dessus de la transversale.

80' Et ça se roule par terre chez les visiteurs. Non ce n'est pas une double fracture tibia-péroné, juste une légère griffure sur la chaussette gauche.

77' Didier Tholot joue son va-tout. Il lance Gekas à la place de Konaté.

76' Le déficit de compétition se fait ressentir chez les joueurs valaisans qui peinent à faire remonter le ballon dans la zone de vérité adverse.

73' Rafa Silva se balade dans la défense sédunoise et oblige Vanins à la parade.

71' Carlitos prend sa petite biscotte après un tacle en retard.

70' Didier Tholot veut apporter un nouveau souffle offensif. Bia cède sa place à Follonier.

69' Assifuah centre pour Konat. En pivot, le Sénégalais tire sur le gardien portugais.

66' Premier changement pour Braga. Pedro Santos remplace Alan.

64' Vanins détourne en corner une lourde frappe adverse.

62' BUT! 2-1 pour Braga par Rafa Silva. Contre le cours du jeu, le Portugais parvient à se mettre en bonne position à 20 mètres du but. Sa frappe limpide est imparable pour Vanins.

60' Le speaker annonce 9000 spectateurs. Regrettable que Tourbillon n'ait pas fait le plein pour cette rencontre européenne.

58' Quel arrêt de Matheus sur un coup-franc de Carlitos. Les Portugais sont dans leurs petits souliers.

53' BUT KONATE!!!!!!!!!!! Le Sénégalais trouve enfin le chemin des filets. Sur une ouverture de Salatic, Konaté se joue de Pinto et ajuste le premier poteau de Matheus. Imparable!

48' Double grosse occasion encore pour le FC Sion. Fernandes premièrement se fait contrer au dernier moment par un défenseur portugais. Puis sur le corner qui suit Assifuah ajuste une reprise de volée qui se termine dans les bras des Matheus.

46' La seconde mi-temps a repris à Tourbillon. Il n'y a pas de changement.

Mi-temps: Dominateur, le FC Sion rejoint pourtant les vestiaires en étant mené 1-0 par Braga. Les Valaisans se sont fait surprendre sur une approximation défensive à la 13e! Depuis l'ouverture du score des Portugais, les joueurs de Didier Tholot  n'ont pas su profiter des nombreux espaces offerts dans la défense lusitanienne.

Voici les scores à la pause sur les autres pelouses:

45+2' Assifuah!!!!!!!!!! Seul devant Matheus, le Nigérian décroise trop son tir. Le FC Sion aurait dû égaliser avant la pause!

45' Quelle reprise de Salatic!! Le capitaine du FC Sion met une volée à l'orée de la surface qui passe à deux mètres de la cage portugaise.

42' Konaté!! Après une belle récupération de Carlitos, le Sénégalais se met en bonne position mais décroise trop son shoot. Sion n'est vraiment pas loin de son adversaire.

40' Assifuah s'arrache sur le côté droit, repique dans l'axe, mais son tir est contré au dernier moment.

39' Et voilà les Portugais qui jouent déjà la montre.

38' Sur un coup-franc de Bia, Ziegler saute plus haut que tout le monde, mais ne peut ajuster ta tête.

37' Konaté prend sa chance de 25 mètres. Son tir au sol est dévié difficilement en corner par Matheus.

33' Belle frappe d'Assifuah en relais avec Bia. Mais son shoot passe sur la gauche des montants du portier portugais.

30' Les joueurs du FC Sion se font les auteurs d'un trop gros déchet technique entre passes approximatives et contrôles ratés.

25' Alors que nous jouons depuis 25 minutes, nous vous proposons les résultats des matchs déjà terminés sur la scène européenne.

24' Ce changement implique une modification tactique au FC Sion puisque Assifuah va se placer sur l'aile droite, Carlitos prend l'axe, alors que Ndoye recule en défense centrale.

23' Coup dur pour le FC Sion. Lacroix, qui semble s'être claqué, cède sa place à Assifuah.

21' Sur un centre de Rufli, Konaté se laisse un peu trop facilement tombé dans les 16 mètres. L'arbitre ukrainien ne bronche point.

19' Vukcevic prend le premier carton de la rencontre, il est imité dans la minute par Fernandes pour un pied en avant.

18' Bia, en débordement, pousse trop son ballon. Il existe de réelles possibilités face à une équipe de Braga qui joue très haut.

15' A 3 contre 3 dans les 16 mètres, Pa Modou manque son centre. Sion ne doit pas gâcher de telle occasion de but.

13' BUT pour Braga. Lancé dans le dos de la défense Stoiljkovic adresse un missile en demi-volée dans le petit filet de Vanins qui ne peut que constater les dégats.

12' Rufli et Salatic se mettent à deux pour contrer Rafa Silva.

11' Carlitos se trouve en bonne position de frappe à 25 mètres. Malheureusement sa frappe écrasée passe loin des cages de Matheus.

9' Voici le gradin nord scandant le nom des joueurs valaisans, filmé par notre collègue Florent May de Canal 9.

 

La composition du FC Sion version Gradin Nord! Hop Sion! #fcsion #scbraga #europaleague

Posté par Florent May sur jeudi 18 février 2016

7' Fernandes se fait chiper le ballon au dernier moment par Boly. Premier corner pour le FC Sion directement rendu aux défenseurs de Braga.

5' Le gradin nord a trouvé sa voix. On n'entend plus chanter les Portugais.

3' Fort pressing de Braga en ce début de match qui empêche le FC Sion de sortir correctement le ballon.

1' C'est parti à Tourbillon. Le coup d'envoi est donné par l'arbitre ukrainien Aranovskyi.

Les compositions:

FC Sion: Vanins; Ruflu, Lacroix, Ziegler, Pa Modou; Salatic; Carlitos, Ndoye, Bia; Konaté. Entraîneur Didier Tholot.

SC Braga: Matheus; Wilson Eduardo, André Pinto, Boly, Baiano; Alan, Luiz Carlos, Vukcevic, Rafa Silva; Ahmed Hassan, Stoiljkovic. Entraîneur: Paulo Fonseca.

L'avant-match:

21h03

Les équipes font leur apparition sur la pelouse de Tourbillon devant un magnifique tifo qui a garni la tribune est.

21h00

Dans les travées de Tourbillon encore peu remplies, les 600 supporters de Braga sont fort bruyants.

20h55

Pour vous faire patienter avant le match, on vous propose un petit flashback 23 ans en arrière lors de la seule confrontation entre le FC Sion et un club Portugais. C'était le FC Porto en qualifications pour la Ligue des Champions. Cela nous rajeunit pas.

20h50

Constantin père et fils confiants avant la partie

20h45

Les deux équipes sont à l'échauffement. Pour la première fois depuis des siècles, la pelouse de Tourbillon est en bon état au milieu de l'hiver.

20h35

Pour la deuxième fois de son histoire, le FC Sion aborde un rendez-vous européen après les fêtes de Noël. Les Valaisans reçoivent ce soir les Portugais du SC Braga pour le compte des 16es de finale de l'Europa League. Pour espérer passer l’écueil portugais, les joueurs de Didier Tholot devront se montrer aussi solidaires que lors de la phase de poule où ils avaient tenu tête à Liverpool, au Rubin Kazan et Bordeaux.

Si sur le papier le nom de Braga ne figure pas parmi les plus clinquants du continent, l’équipe n’en reste pas moins l’un des épouvantails du championnat portugais où elle occupe actuellement le quatrième rang. Les Lusitaniens partent d’ailleurs avec les faveurs de la cote chez les bookmakers. Toutefois, le FC Sion souhaite bien faire mentir les statistiques. «Nous jouons Braga pour nous qualifier», clamait hier en conférence de presse Didier Tholot.

Pour cette rencontre, les Sédunois évolueront sans leur capitaine Xavier Kouassi, out jusqu’à la fin de la saison. L’Ivoirien sera remplacé dans l’entrejeu par Birama Ndoye. Elsad Zverotic, Joachim Adao et Martin Zeman sont également blessés.