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Le difficile chemin vers plus de concurrence

22 févr. 2008, 05:59

MONIKA DUSONG, présidente de la Fédération romande des consommateurs (FRC)

En théorie, la concurrence est bénéfique pour le consommateur, parce qu'elle permet des baisses de prix et une augmentation de la qualité. Encore faut-il, dans la pratique, que les conditions cadres permettent son déploiement. Tout en reconnaissant la position dominante du géant orange, la Comco a autorisé le rachat de Denner par Migros. Elle a fondé son accord sur une hypothèse: celle de l'arrivée, dans 5 ans, des hard discounters Aldi et Lidl. Ainsi, le marché serait à nouveau concurrentiel par la diversification des enseignes.

L'histoire récente nous montre toutefois que le pessimisme de la FRC, quant à la possibilité réelle d'implantations de ces concurrents, était pertinent. En effet, alors que les bons emplacements sont déjà occupés justement par les deux géants et Denner, les nouveaux venus peinent à trouver des terrains constructibles pour s'y établir. Cela signifie concrètement un...

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