Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La vague de froid a fait quelque 297 morts en Europe

La vague de froid, le gel et la neige ont paralysé l'Europe dimanche. On dénombre 297 morts.

06 févr. 2012, 07:38
vague_de_froid_bosnie

L'Europe a été largement paralysée dimanche par le grand froid et la neige, qui ont tué ces derniers jours près de 300 personnes sur l'ensemble du continent. Ces intempéries ont donné des images inhabituelles de villes du Sud recouvertes de neige.

Le bilan a continué à s'alourdir, atteignant au moins 297 tués dimanche, particulièrement dans l'est, où l'Ukraine et la Pologne sont les plus touchées avec 184 décès à elles seules.

En Ukraine, 131 tués avaient été enregistrés dimanche et près de 2000 personnes avaient été hospitalisées. Les postes de secours d'urgence, où les plus démunis peuvent se réchauffer et recevoir un plat chaud, ont accueilli plus de 75'000 personnes ces derniers jours.

Les températures, descendues jusqu'à -21 degrés Celsius dans la journée et -30 la nuit vendredi, ont toutefois commencé à s'adoucir samedi, et on enregistrait -10 à Kiev dimanche matin.

Epaisse couche de neige à Sarajevo

En Pologne, où le thermomètre a atteint -22 dans la nuit dans le nord-est, le froid a fait huit nouvelles victimes, portant le total à 53. La plupart sont des sans-abri, souvent alcoolisés. Les centres d'accueil ont adouci leur règlement et acceptent des personnes en état d'ébriété.

En Bosnie, où deux décès ont été enregistrés, la capitale, Sarajevo, était toujours en grande partie paralysée dimanche par une couche de neige d'un mètre.

Dans la nuit, des chasse-neige et des bulldozers ont pu se frayer un chemin vers plusieurs dizaines de voitures bloquées par des avalanches dans un canyon près de Mostar, au sud, et des hélicoptères assuraient le ravitaillement de bourgades montagnardes isolées.

En revanche, les présidents croate Ivo Josipovic et serbe Boris Tadic, bloqués samedi dans la station de ski proche de Sarajevo, ont finalement pu rentrer chez eux. En Croatie voisine, deux victimes du froid ont été comptabilisées.

Ecoles fermées toute la semaine

En Serbie, le bilan était dimanche de neuf tués et un disparu, alors que bizarrement, pendant que dans la capitale il faisait -10, l'endroit le moins froid du pays était sa plus haute station de ski, Kopaonik, avec -5.

Les autorités ont indiqué que 70 000 personnes étaient toujours bloquées par la neige dans leurs villages et que les écoles resteront fermées tout au long de la semaine prochaine dans ces régions.

En Roumanie, six nouveaux tués ont porté dimanche le bilan de ces derniers jours à 34 tués. En Bulgarie, dont plusieurs régions étaient dimanche en état d'alerte, le froid a tué au moins seize personnes, pour la plupart des villageois découverts gelés au bord de routes ou dans leurs maisons dépourvues de chauffage, et le Danube était par endroit gelé à 60 %.

12'000 personnes privées de chauffage

En Russie, plus de 12'000 personnes étaient privées de chauffage dans une petite ville proche de Saint-Pétersbourg, où les températures était descendues jusqu'à -23 degrés dimanche.

Dans l'ouest du continent, le bilan humain est moins sévère, mais la paralysie parfois plus grande face à des conditions moins habituelles.

En France, le froid intense a persisté dimanche sur tout le pays, dont les trois quarts environ étaient placés en alerte grand froid. Quelque 5 à 10 cm de neige sont tombés en plaine, et les températures ne dépassaient pas les -3 degrés.

Un enfant de onze ans est décédé samedi dans l'est en jouant sur un lac gelé dont la glace a craqué, et un sans-abri a été retrouvé mort de froid, portant à quatre le nombre de décès attribués à des conditions météo parfois extrêmes. Un autre sans-abri, trouvé mort dimanche, n'a pas succombé au froid, contrairement aux premières constatations.

Chaos en Italie

En Italie, les intempéries ont fait six nouvelles victimes - dont deux femmes sans abri - dimanche, alourdissant le bilan à seize morts. Dans de nombreuses villes, l'approvisionnement dans les magasins vient à manquer en raison des problèmes de circulation, tandis que d'importantes coupures d'eau et d'électricité ont affecté les régions du centre de la Botte.

L'armée a été mise à contribution pour tenter de déneiger les villes, dont Rome, et des centaines de personnes ont à nouveau passé la nuit bloquées dans des trains.

Le Royaume-Uni était toujours en alerte, et la neige atteignait déjà dimanche matin 16 cm dans le Suffolk à l'est de l'Angleterre. Dans le centre, des automobilistes ont dû passer la nuit dans leur voiture bloquée par la neige. L'aéroport londonien de Heathrow, le plus important d'Europe, a annulé 30 % des vols prévus dimanche, dont une quinzaine de vols avec Genève, six avec Bâle et cinq avec Zurich.
 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias