La Lituanie dans la zone Euro

Feu vert a été donné vendredi pour l'entrée de la Lituanie dans l'Union monétaire européenne.

20 juin 2014, 15:06
Lithuania euro

Les ministres des Finances de la zone euro ont approuvé vendredi à Luxembourg l'entrée de la Lituanie dans l'Union monétaire, dont elle deviendra le 19e membre le 1er janvier 2015. Cette approbation, qui était attendue, fait suite à celle de la Commission européenne et de la Banque centrale européenne le 4 juin.

Les ministres "ont partagé l'analyse de la Commission selon laquelle la Lituanie a réalisé un degré élevé de convergence durable avec la zone euro et qu'elle remplit donc les conditions nécessaires pour faire de l'euro sa monnaie", selon le communiqué publié à l'issue de la réunion.

"Aujourd'hui est une date très importante pour la Lituanie", avait déclaré à son arrivée à la réunion le ministre lituanien des Finances, Rimantas Sadzius, soulignant que pour son pays, ce n'était cependant "pas la fin du chemin, mais le début". "Nous allons faire face à des défis, et nous prendrons nos responsabilités en tant que membre du club".

Politiques saluées

Le commissaire européen chargé des affaires économiques, Olli Rehn, avait salué début juin la "politique budgétaire et les réformes économiques sérieuses" de la Lituanie. Ces efforts ont conduit à une "augmentation impressionnante de la prospérité des citoyens lituaniens".

La décision doit encore être soumise aux chefs d'Etat et de gouvernement, et le Parlement européen doit lui aussi encore se prononcer.

Vilnius voit l'euro comme un rempart contre la Russie et une manière de renforcer son poids politique en Europe. Pays balte de 3 millions d'habitants, membre de l'UE depuis 2004, la Lituanie suit dans la voie de l'euro l'Estonie et la Lettonie voisines, déjà membres de l'euro depuis respectivement 2011 et 2014.