Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La dernière victoire de Pascal Couchepin

Dès 2011 et pour sept ans, un supplément de TVA sera perçu sur la consommation pour aider au rétablissement de l'assurance invalidité. Le vote a été serré. Couchepin est satisfait.

28 sept. 2009, 05:59

Les cantons romands (plus de 60% de oui), avec Berne, Bâle, Zurich, Lucerne, les Grisons et le Tessin, ont fait pencher la balance contre la Suisse orientale et centrale. La hausse de TVA en faveur de l'AI a passé avec 54,4% des voix et (s'agissant d'une modification constitutionnelle) dans 12 cantons contre 11. «C'est serré, oui, mais on le savait», commentait hier Pascal Couchepin.

Le ministre des Affaires sociales constate d'ailleurs que «du chemin a été parcouru» depuis le début de l'année, lorsque peu de gens donnaient des chances au projet. Il remercie au passage «les partis d'inspiration humaniste, ceux qui voient l'humain avant les chiffres», ainsi que les organisations syndicales et patronales, sans oublier les associations de handicapés et les acteurs sur le terrain.

Ainsi, dès 2011 et jusqu'à fin 2017, le taux normal de TVA passera à 8% (+0,4 point), le taux réduit à 2,5% (+0,1) et le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias