Klingnau: ils trouvent des lingots d'or au bord d'un chemin

Deux employés communaux ont découvert un sac rempli de lingots d'or le 28 juin dernier à Klingnau (AG).

12 juil. 2012, 13:19
Les lingots ont été confiés aux services de la police criminelle pour analyser les traces et tenter de découvrir l'origine du précieux colis.

En fauchant l'herbe au bord d'un sentier, deux employés communaux ont découvert un sac rempli de lingots d'or le 28 juin dernier à Klingnau (AG). Le précieux colis était emballé dans du papier de soie blanc et entouré d'une bande adhésive. La valeur marchande des 2,5 kg d'or découverts est supérieure à 120.000 francs.

Normalement, Jean-Marc Wenger trouve des bouteilles, des canettes et des poubelles au bord de la route mais le 28 juin dernier, il en est allé autrement, a expliqué jeudi le journal régional "Die Botschaft". Ce jour-là, le chef des travaux et son apprenti fauchaient les hautes herbes au bord d'un sentier près du passage sous-voie de la Poste. C'est là qu'ils ont trouvé un sac en plastique dissimulé derrière un buisson. Le chef a voulu le soulever avec sa faux... mais il était trop lourd.

"Ça ressemblait à un paquet de drogue", a déclaré Jean-Marc Wenger au journal. Son apprenti a alors pris son couteau de poche et ouvert le colis. A la surprise générale, il était rempli de petits lingots de 50 et 100 grammes. Le chef et son apprenti n'avaient jamais vu autant d'or de leur vie.

"Nous nous sommes regardés un moment mais l'affaire était tout de suite claire, il fallait avertir la police", a souligné le chef. Au téléphone, le policier de piquet a d'abord cru à une plaisanterie avant d'envoyer une patrouille. Les policiers ont alors pris l'or avant que leurs collègues ne reviennent une heure plus tard pour photographier et examiner l'endroit de la découverte. Depuis, ils n'ont plus eu de nouvelles de la police.

Personne ne s'est annoncé pour de l'or qui aurait disparu, a déclaré au journal Bernhard Graser, porte-parole de la police cantonale argovienne. Les lingots ont été confiés aux services de la police criminelle pour analyser les traces et tenter de découvrir l'origine du précieux colis.