Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Jouer en Afrique plutôt qu'échouer en Europe

Face aux fausses promesses de recruteurs véreux, et informés de la misère dans laquelle ont sombré des grands frères partis jouer en Europe, de jeunes footballeurs africains choisissent désormais d'évoluer sur leur propre continent. Reportage au Sénégal.

18 mai 2010, 05:59

Magadou Baraye, 24 ans, libéro talentueux et discipliné, a fait un choix courageux. Celui de faire ses preuves comme footballeur dans son pays, le Sénégal, plutôt que partir en Europe dans des conditions périlleuses.

Depuis cinq ans, il évolue à Dakar en D1, à l'Union sportive de Gorée. Grâce au foot, il gagne près de deux fois le Smic national (47 700 francs CFA, 100 francs suisses environ). Certes, ce salaire est nettement moins élevé que celui d'un professionnel africain évoluant en Europe, mais il ne regrette pas son choix. «J'arrive à aider ma famille», se félicite-t-il. «Si je pars, ce sera uniquement sur des bases claires avec de vrais agents reconnus par la FIFA (Fédération internationale de football association).»

Eviter les pièges

Au Sénégal et ailleurs en Afrique, les initiatives se multiplient localement pour permettre aux jeunes de se construire un avenir chez eux, et d'éviter de tomber entre...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias