Ils cherchent Crans-Montana, le GPS les envoie dans la vieille ville de Sion

Plusieurs touristes italiens se sont faits envoyer par leur GPS dans la rue de Savièse à Sion alors qu'ils cherchaient à atteindre...Crans-Montana!

13 juil. 2012, 08:02
La rue de Savièse à Sion, un piège pour les touristes transalpins. dont le GPS semble connaître quelques ratés.

En temps normal, Raphaël Chevrier est expert en objets d’art. Il tient un petit commerce à la rue de Savièse à Sion. Sauf que depuis quelques jours, sans le vouloir, il a endossé un nouveau costume. «Je suis devenu guide pour touristes italiens égarés», rigole Raphaël Chevrier.

En effet, depuis le début de la semaine, une petite dizaine de touristes transalpins sont venus frapper à sa porte pour demander leur chemin. «Tous voulaient savoir où se trouvait Crans-Montana. Je leur ai expliqué que la rue de Savièse à Sion n’était pas forcément le meilleur moyen pour atteindre le haut plateau. Au début, j’ai pensé que c’était un groupe qui avait reçu de mauvaises indications.» Sauf que les plaques marquée du petit «I» ont continué à se succéder, sans vraiment de rapport entre elles. «J’ai fini par comprendre en voyant un conducteur insulter son GPS. Il semblerait que tous ceux qui ont fini dans l’impasse de la rue de Savièse aient été guidés par le même GPS. Une fois dans la rue, le guide électronique leur recommande de faire demi-tour puis il perd complètement son chemin.»

Après plusieurs tentatives, nous ne sommes pas parvenus à prendre contact avec l’entreprise incriminée. De son côté, Raphaël Chevrier pense que c’est peut-être un problème lié à des mises à jour téléchargées illégalement: «Je sais qu’il existe sur internet des mises à jour pirate, peut-être qu’elles sont moins complètes et remplies d’erreur. Tant que ce ne sont que des voitures qui s’égarent, cela va. Le jour où un car devra remonter la rue en marche arrière, cela risque d’être plus compliqué.»

Et vous? Avez-vous connu des mésaventures avec votre GPS? Si oui, envoyez vos anecdotes à infoencontinu@nouvelliste.ch