Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Il faut toujours avoir une initiative en réserve aujourd'hui

politique La démocratie directe est une arme à double tranchant. Elle nécessite expérience et nez politique. Le PDC et les Vert'libéraux ne partent pas en campagne avec des armes égales.

05 févr. 2015, 00:01
data_art_2904088.jpg

Christiane imsand

C'était autrefois l'arme privilégiée de la gauche, mais aujourd'hui tous les partis s'en sont emparés. Aucune formation politique ne peut plus imaginer mener une campagne électorale sans s'appuyer sur une initiative populaire qui exprime ses valeurs.

Certains sont cependant plus forts que d'autres à ce jeu-là. Sur les deux textes qui seront soumis au peuple le 8 mars, personne ne donne cher de l'initiative des Vert'libéraux. Selon l'institut de sondage GFS, les chances de voir le peuple accepter le remplacement de la TVA par une taxe sur l'énergie sont nulles. Même un succès d'estime semble hors de portée.

Par contre, l'initiative du PDC sur la défiscalisation des allocations familiales séduit bien au-delà des sympathisants du parti. Celui-ci est pourtant tout aussi novice que les Vert'libéraux dans le domaine du droit d'initiative. Ce qu'il a en plus, c'est une forme de démagogie qui résulte de ses décennies d'expérience politique....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias