Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Il a le goût du bouchon

Propriétaire encaveur et producteur aussi de whisky, Alex Delaloye a une passion peu commune: la pomelkophilie. Autrement dit, il est collectionneur de tire-bouchons.

11 oct. 2016, 00:09
Ardon- 4 octobre  2016 - Maison Les Vignettes - Alex Delaloye, collectionneur de tire-bouchons. Photo: Sabine Papilloud TIRE_BOUCHONS12

Dans la maison Les Vignettes, à l’une des extrémités du village d’Ardon, Alex Delaloye développe depuis une douzaine d’années une collection incroyable. On peut dire de lui qu’il est un pomelkophile ou un helixophile. C’est comme on le sent ou on le goûte plutôt, l’homme n’est pas de ceux qui se formalisent pour un terme.

Toujours prêt à sourire et à raconter des anecdotes, il redevient pourtant sérieux lorsqu’il pousse la porte de son musée. Il en est fier et il a bien raison. «J’expose ici 1600 tire-bouchons de 1780 à nos jours, provenant de cinq continents.»

Plus de 4000 pièces à exposer

Le chiffre étonne mais il est loin de sérier tout son royaume d’ustensiles. «J’en ai un millier encore à caser, c’est le problème de tout collectionneur.» L’autre souci, c’est qu’il ne s’arrêtera pas en si bon chemin. «En fin d’année, j’irai chercher dans les Ardennes...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias