Hockey sur glace: Bienne bat Genève, Lausanne se remet sur les bons rails

Mardi soir en LNA, Bienne s'est imposée 1-0 face à Genève, tandis que Lausanne dominait Langnau 3-1. Fribourg s'est quant à lui incliné 3-2 face à Berne.

15 nov. 2016, 22:22
Le HC Bienne s'est imposé face à Genève.

 

Tout Bienne attendait de voir si ce que l'on aime nommer le "choc psychologique" allait se produire aux Vernets. Les Seelandais allaient-ils enfin montrer un visage plus séduisant maintenant que Kevin Schläpfer n'était plus derrière le banc? Sans pouvoir donner une réponse affirmative, les Biennois ont serré les rangs et pour la première fois de la saison, ils ont pu offrir un blanchissage à leur portier Jonas Hiller. Impressionnant en début de match, l'Appenzellois a fait le job et maintenu ses coéquipiers dans le rythme. A la 25e, Fabian Lüthi a pu pousser le puck derrière Robert Mayer pour ce qui sera le seul but de la rencontre. Les Aigles ont eu beau pousser en fin de match, les Seelandais se sont accrochés à ce succès comme un hipster à son bonnet en plein été. Mike McNamara fête donc une première victoire sur le banc bernois. Le HC Bienne se relance dans la course aux play-off puisqu'il n'est plus qu'à une longueur de Lugano, huitième, et qu'il possède cinq points d'avance sur Langnau, dixième.

Lausanne a réussi à retrouver le chemin de la victoire. Le LHC a justement profité de la venue de Langnau pour se refaire une petite santé. Le retour de Heinz Ehlers à Malley n'aurait pas pu moins bien se passer. Langnau a été dominé dans tous les secteurs du jeu. Au lieu de mener 3-0 après deux tiers, le LHC aurait très certainement pu rentrer au vestiaire avec quatre ou cinq buts de plus. Mais les Lausnanois ont aussi eu tendance à laisser leur adversaire reprendre vie dans le troisième tiers. Incapables de marquer le 4-0 lors d'une longue séquence à 5 contre 3, les Vaudois ont sué en fin de rencontre face à des Emmentalois courageux. Mais le LHC a tenu et les trois points de la victoire lui permettent de reprendre la quatrième place au classement.

Fribourg n'est pas passé loin de ramener un bon résultat de la capitale. Mais une réussite de Simon Moser à la 59e a précipité la défaite des Dragons 3-2. Les joueurs de Larry Huras menaient 2-1 à la 44e, mais Rüfenacht a pu égaliser en power-play à la 49e. Ce revers est le quatrième en cinq matches pour Gottéron qui stagne au onzième rang. De son côté, Berne aligne une huitième victoire de rang et file toujours le train des Zurich Lions en haut du classement.

Maintenant que le fusible Schläpfer a sauté du côté de Bienne, en sera-t-il de même en Léventine? Le discours de Hans Kossmann ne passe plus et Ambri enchaîne les contre-performances. Cette fois, les Biancoblu se sont inclinés 3-1 à Zoug. Cela signifie une dixième défaite en onze parties. Problème supplémentaire pour les Tessinois, ils ont déjà disputé 24 rencontres de championnat, le total le plus important des douze équipes.

Cela ne rigole pas franchement au Tessin. Comme son meilleur ennemi, Lugano a dû s'avouer vaincu face aux Zurich Lions. Une baffe 5-2 et surtout un quatrième revers sur les cinq derniers matches pour la bande à Doug Shedden. Luca Cunti s'est signalé avec un doublé pour les Zurichois qui conservent leur fauteuil de leader.

Dans la dernière partie de la soirée, Davos a dominé Kloten 5-2. Marc Wieser a été l'un des artisans du joli succès grison avec ses deux buts et un assist sur le 1-0 d'Ambühl.