Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Fred Roux: l’Himalaya comme terrain de jeu

Le guide de montagne de Vens revient d’une troisième tentative infructueuse au K2 avec Mike Horn. Il nous reçoit chez lui pour évoquer sa passion pour la haute altitude et sa philosophie de la montagne.

12 août 2019, 18:00
Il adore le Valais et les Alpes, mais depuis plus de vingt ans, Fred Roux s'évade régulièrement dans les montagnes himalayennes en compagnie d'alpinistes renommés.

On le désigne parfois comme «le guide valaisan de Mike Horn», mais cette expression le fait bien rire. Quand il arpente les flancs du K2 au côté de l’aventurier suisse, Fred Roux se définit plutôt comme son ami, son coéquipier. «Si j’apporte des connaissances techniques, j’apprends également beaucoup de lui au niveau de l’itinéraire et de l’orientation. D’ailleurs, nous évoluons le plus souvent sans corde entre nous.»

Cet été, le duo a tenté pour la troisième fois d’atteindre le sommet de la «montagne des montagnes» qui culmine à 8611 mètres. En vain. A 8200 mètres, des vents violents les contraignent à rebrousser chemin. «Les tentes de notre dernier camp à 7500 mètres ont été arrachées par le vent. Les sherpas qui ont continué ont été pris dans une avalanche. Par chance, ils s’en sont sortis.»

Mais une semaine plus tard, l’Anglo-Népalais Nims Dai et quatre sherpas foulent son faîte. «Ça...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias