FC Brunnen - FC Sion : 0-2 score final

Face à une équipe de Brunnen vaillante mais limitée, le FC Sion s'impose sans trembler à Schwytz. Score final : 0-2.

25 août 2015, 16:18
vanczak_vilmos

90 + 3' Coup de sifflet final ! Le tenant du titre s'impose sans souci sur la pelouse du FC Brunnen sur un score de 0-2 !
Face à un pensionnaire de 2e ligue qui n'a pas encore repris le championnat, les Valaisans ont livré un match sérieux et appliqué. Ultra-dominateurs dans la conservation du cuir et au nombre d'occasions de but, les hommes de Tholot n'ont trouvé le chemin des filets qu'à deux reprises. L'essentiel est pourtant bel et bien acquis en sachant que ce type de rencontre n'est jamais simple à négocier. Avec un peu plus de réalisme les Sédunois auraient pu se mettre à l'abri plus rapidement, même si leurs contradicteurs n'ont jamais donné l'impression de pouvoir les inquiéter.

Merci à tous de nous avoir suivi et bonne fin de journée !

90 + 1' Si elle avait été en zone défensive, la tentative de reprise de Salatic aurait été un modèle d'intervention. Mais face au but schwytzois, elle ressemble plus à un manqué spectaculaire.

90' Il y aura trois minutes de temps additionnel.

88' QUELL OCCASION ! Konaté centre en force pour Zeman au second poteau. L'ailier de poche sédunois plonge et dévie le ballon...au-dessus des buts schwytzois.

85' Les supporters sédunois font aussi leur job. Depuis le début de la rencontre, les encouragements et les chants n'ont jamais cessé.

83' Bonne incursion des pensionnaires de 2e ligue sur le côté gauche. Mais le retour défensif de Pa Modou et Ziegler contre la tentative des Schwytzois.

81' Coup sur coup, Konaté et Rufli testent la solidité des panneaux publicitaires schwytzois et essayant de conserver le cuir dans la surface de jeu. Essais concluants.

80' Comme en début de match, le FC Sion pose le pied sur le ballon et fait courir son adversaire en utilisant toute la largeur du terrain.

77' À noter que le technicien français se sert de cette rencontre de Coupe pour laisser une première fois Zeman sur le terrain pendant 90 minutes.

75' Tholot ne prend aucun risque pour cette fin de match. Pa Modou et Zverotic remplacent Akolo et Cichero. Expérience et assise défensive seront de mise pour les 15 dernières minutes.

74' Sueur froide pour les Sédunois. Rufli et Vanczak sont pris de vitesse côté droit. L'ailier schwytzois tente la frappe, mais la trajectoire de celle-ci n'est pas optimale et le ballon finit sa course dans les supporters.

72' Il faut reconnaître que le FC Brunnen est très valeureux. Alors que les joueurs courent après le ballon depuis le début du match, les replis défensifs se font encore et toujours au sprint !

69' ZEMAN ! 0-2 ! Il suffisait de le demander ! Salatic sert Konaté dans les 16 mètres qui décale Zeman en pivot. Le Tchèque effectue une feinte de corps, revient dans l'axe et frappe en force sous la latte !

67' Toujours pas de break à l'horizion pour les Sédunois. Entre un réalisme en berne et les dix joueurs schwytzois présents dans leur moitié de terrain, difficile d'aller chercher le 0-2.

66' Première intervention du match pour Fickentscher. Le coup-franc schwytzois atterrit directement dans ses bras.

64' Premier changement pour Didier Tholot : Assifuah est remplacé par Fernandes.

62' Fernandes se pérpare à rentrer côté sédunois. Un peu de sang frais et de créativité ne ferait en effet pas de mal à ses couleurs.

60' La dévissée d'Akolo ! Bien servi dans l'axe aux 20 mètres, le jeune milieu offensif tente sa chance. L'idée est bonne, la réalisation un peu moins...

55' Assifuah s'emmêle les pinceaux à la réception d'un centre d'Akolo au deuxième poteau. L'attaquant sédunois manque le ballon et sa reprise par la même occasion.

53' À l'autre bout du terrain Fickentscher compte toujours les brins d'herbes de sa surface de réparation. Le portier valaisan n'a eu aucune intervention à faire depuis le début du match.

50' Grand pont de Cichero dans la surface de réparation qui sert Konaté en retrait. Mais à nouveau, le portier schwytzois intervient. Ce genre de match fait souvent la part belle au dernier rempart de l'équipe qui est inférieure.

48' Excellent relais entre Salatic et Zeman. Le Tchèque lance directement Assifuah dans le dos de la défense. Alors qu'il venait de pénétrer dans les 16 mètres, le Ghanéen est renversé par le défenseur central adverse qui touche tout, sauf le ballon sur cette action...

47' Long ballon tendu de Salatic dans les 5 mètres. Le gardien alémanique s'offre une frayeur en laissant le ballon rebondir sur sa poitirine. Mais il parvient finalement à se coucher sur le cuir.

46' Les deux équipes sont de retour sur la pelouse. Les débats ne vont pas tarder à reprendre, avec les Valaisans à l'engagement.

45' M.Gut renvoit les deux équipes aux vestiaires sans ajouter de temps supplémentaire. Le FC Sion a fait parler son rang au niveau de la jouerie et de la maîtrise de la rencontre. Manque encore un second but, et plus si affinités, afin de s'éviter toute mauvaise surprise lors des 45 minutes à venir.

44' Nouvelle grosse occasion pour les Valaisans sur un coup-franc venu des pieds de Zeman sur la gauche. Aucun valaisan ne parvient à pousser le cuir au fond des filets malgré un énorme cafouillage.

43' Présent dans le mur, c'est Zeman qui touche le ballon et dégage son camp. Autant dire que le tireur schwytzois ne s'est pas suffisamment penché en avant sur sa tentative...

42' Rufli est averti justement par M.Gut. Le latéral valaisan a été pris de vitesse dans son dos et a dû se résoudre à accrocher son adversaire qui s'approchait dangereusement des 16 mètres.

41' Depuis l'ouverture du score le FC Sion se montre paradoxalement plus brouillom. Attention aux sauts de concentration.

39' Contrôle orienté de toute beauté de Konaté qui prend le meilleur sur son vis-à-vis. Dépassé, le Schwytzois est contraint de faire faute et offre un coup-franc intéressant aux Valaisans. Ziegler tente sa chance mais le mur freine son essai et le portier intervient.

38' Akolo s'offre un nouveau numéro technique à l'orée des 16 mètres après un relais avec Rufli. Malheureusement, sa deuxième feinte est celle de trop et la défense peut se dégager.

33' Et C'est 0-1 ! Excellent ballon en profondeur de Salatic pour Zeman. L'ailier s'applique pour centrer mais le portier schwytzois effectue un petit mirale sur la reprise d'Assifuah. La suite de l'action est moins glorieuse en revanche puisque c'est le défenseur central des locaux qui allume un de ses coéquipiers et propulse le ballon dans ses propres buts.

30' Intervention spectaculaire de Kouassi à mi-terrain sur une passe en retrait mal dosée. Le capitaine sédunois a dû être judoka dans une autre vie.

27' Défensivement la rigueur est de mise. À chaque contre lancé par les locaux, Salatic et Kouassi sont parfaitement placés pour permettre une récupération rapide du cuir.

25' Aïe, aïe, aïe ! Il y avait trois Sédunois esseulés au second poteau sur ce centre de Zeman. Trois Sédunois qui se sont gênés et qui ont permis au ballon de filer en sortie de but.

24' Joli numéro d'Akolo à l'orée des 16 mètres qui passe en revue toute la défense schwytzoise. Malheureusement, le jeune ailier oublie de tenter sa chance...

22' Même face à un adversaire limité, Salatic remplit parfaitement son rôle de métronome et dicte le tempo de la partie.

20' Konaté fait tout juste sur ce ballon en profondeur et évite la sortie du gardien. Tout juste, sauf la dernière passe. Le Sénégalais manque son service en retrait pour Kouassi alors que la cage adverse était déserte.

17' Accrochage dans la surface. Le défenseur central schwytzois se fait remorquer par Konaté sur la ligne des 16 mètres. M.Gut ne bronche pas alors que cette action aurait pu valoir un pénalty.

16' Nouvelle tentative manquée d'Assifuah qui vient clore un passage très intéressant des Sédunois. Des passes sèches et rapides, du mouvement et de la technique.

14' Monté aux avant-postes, Cichero se retrouve idéalement placé dans la surface. Mais sa reprise prend le chemin des cieux.

13' La maîtrise du cuir est totale pour les Valaisans. Reste encore à trouver une ouverture qui devrait libérer tout le monde.

10' ZEMAN ! Le Tchèque a failli surprendre toute la défense de Brunnen sur un coup-franc pris des 40 mètres. Le dernier rempart des locaux est surpris par la trajectoire du ballon et sauve son camp de justesse.

8' Très belle occasion sédunoise ! Kouassi sert Assifuah à l'orée de la surface. Le Ghanéen se retourne et frappe décroisé en force. Le portier schwytzois est rapidement au sol et dévie le ballon hors du cadre.

7' Le FC Sion tente d'étirer le jeu au maximum. C'est pour l'instant le côté droit de Rufli et Akolo qui est le plus sollicité.

5' Petite déviation astuscieuse de Salatic pour Konaté à l'orée des 16 mètres. Le rebond éloigne le cuir du pied de l'attaquant sédunois.

4' Zeman tente de trouver Konaté dans la surface avec un ballon très travaillé par dessus la défense. Malheureusement, le Sénégalais s'effondre au moment de s'élancer dans les 5 mètres.

2' Le terrain est très glissant et gorgé d'eau. Mais après quelques minutes d'adaptation, les joueurs devraient pouvoir s'habituer à ses conditions.

1' Première intervention rugueuse de Rufli à mi-terrain. L'arbitre ne dégaine pas son carton d'entrée de jeu et joue la carte de la diplomatie.

0' Le Kop sédunois a subi une cure d'amaigrissement par rapport à la finale de la Coupe. Tout de même présents en nombre, ce sont les supporters valaisans qui donnent de la voix à l'heure du coup d'envoi.

0' C'est sur une musique d'entrée digne des plus grandes séries B de western que les deux équipes font leur apparition sur la pelouse !

0' C'est Monsieur Luca Gut qui sera au sifflet cet après-midi.

Bonjour à tous et bienvenue pour ce nouveau live du FC Sion !

Après plus de deux mois de séparation, Didier Tholot et ses hommes retrouvent une compétition qu’ils avaient quittée au petit matin sur la Place de la Planta, victorieux et auréolés d’un 13ème titre en autant de finales. Inutile d’en dire plus, le FC Sion est de retour en Coupe de Suisse.
Après avoir acquis une victoire importante plus que convaincante face à Zurich jeudi soir, les Valaisans affrontent cette fois-ci un contradicteur moins connu du grand public. Le FC Brunnen, pensionnaire de 2ème ligue, aura l’honneur de débuter sa saison 2015-2016 par un match de Coupe et la réception du champion en titre. Sur les bords du lac des Quatre Cantons, les Sédunois ne devraient à priori ne pas avoir trop de peine à se défaire des amateurs Schwytzois. Cependant, chaque rencontre de Coupe à sa propre histoire, les Valaisans sont bien placés pour le savoir, et il faudra se montrer sérieux et appliqués pour passer ce premier tour dans la sérénité.

Pour la rencontre de ce jour, Didier Tholot sera uniquement privé de Birama N’Doye, toujours en convalescence. Le technicien français devrait a priori s’appuyer sur un groupe similaire à celui qui a affronté Zurich jeudi soir, même si quelques surprises pourraient se glisser dans le onze de départ, afin de faire souffler certains cadres. Partant de ces constatations, les Valaisans présents au coup d’envoi devraient être les suivants : Fickentscher, Rufli, Vanczak, Ziegler, Cichero, Salatic, Kouassi, Assifuah, Akolo, Zeman, Konaté.

Une rencontre à suivre en direct dès 14h00 sur notre site internet et nos applications mobiles.

Bon match à tous !