Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Entreprises responsables: pression accrue sur l’économie

L’initiative a été acceptée par le peuple, mais rejetée par les cantons. Les faîtières économiques sont soulagées, les partisans du texte y voient un signal fort adressé à l’économie.

30 nov. 2020, 00:01
/ Màj. le 30 nov. 2020 à 07:52
L'initiative pour des "entreprises responsables" a été refusée de justesse (illustration).

Le peuple suisse a dit un petit oui à l’initiative «Pour des entreprises responsables» (50,7%), mais celle-ci bute sur la majorité des cantons, qu’elle est loin d’obtenir (8,5 sur 23). Un scénario qui ne s’était plus reproduit depuis 1955, avec une initiative de l’Union syndicale suisse sur la protection des locataires et des consommateurs.

Pour les 130 ONG (organisations non gouvernementales) qui mènent campagne depuis des années, la défaite est amère. Président du comité d’initiative, Dick Marty perçoit pourtant les choses différemment: «Nous n’avons pas gagné, mais le Conseil fédéral, le Parlement et Economiesuisse ont perdu, car une majorité du peuple veut aller plus loin que le contre-projet.»

Nous n’avons pas gagné, mais le Conseil fédéral, le Parlement et Economiesuisse ont perdu, car une majorité du peuple veut aller plus loin que le contre-projet
Dick Marty, président du comité d’initiative

A résultat exceptionnel, action exceptionnelle aux yeux de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias