C’est l’histoire d’une station anniviarde qui a résolument les yeux tournés vers le ciel. Avec son observatoire et son Chemin des planètes, Saint-Luc s’apparente depuis plus de trois décennies à un haut lieu de l’astronomie valaisanne. Mais si le site rayonne aujourd’hui par-delà les frontières nationales, son origine, elle, est un peu moins connue du grand public. Pour la comprendre, il faut s’adresser à Jean-Claude Pont. «L’aventure astronomique de Saint-Luc a démarré en 1986, lors du passage de la comète de Halley à proximité du Soleil», nous ...
Réservé aux abonnés
Entre Saint-Luc et le cosmos, la belle histoire dure depuis plus de trois décennies
Il emmène les promeneurs à la découverte du système solaire depuis trente ans. Le Chemin des planètes de Saint-Luc sera intégralement modernisé cet été. L’occasion de revenir sur l’histoire qui lie la station anniviarde au cosmos depuis la fin des années 80.

Précurseur de la saga astronomique de St-Luc, Jean-Claude Pont pose aux côtés de la planète Vénus. Devant lui, de haut en bas, Olivier Salamin, président du Conseil d’administration de Funiculaire St-Luc/Chandolin SA et Michael Moret, directeur d'Anniviers Tourisme.
Funiculaire St Luc-Chandolin SA