Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

En Valais depuis 2016 seulement, un réfugié syrien réussit sa matu

César Mohamad, 21 ans, vient de décrocher son diplôme au collège de la Planta à Sion. Une belle réussite pour lui qui a vécu la guerre à l’âge de 11 ans déjà.

18 juin 2021, 18:00
César Mohamad a été soutenu sans cesse par ses parents, notamment par son papa qui était professeur de français en Syrie.

«Je vous prépare un café syrien?» L’accueil de la famille Mohamad à Sion est chaleureux. Les époux kurdes ne cachent pas leur bonheur devant la réussite de leur fils César. Le jeune réfugié de 21 ans vient de décrocher sa maturité (en maths fortes, biologie, chimie) au collège de la Planta. «J’avais déjà pas mal de points avant les examens, mais je voulais être sûr que j’avais réussi avant de me réjouir», confie-t-il, une heure après avoir appris la bonne nouvelle. L’émotion est palpable entre César Mohamad et son papa. «Je suis tellement fier de mon fils», souligne Jalaleddin Mohamad, les yeux brillants. «Je lui souhaite une bonne vie et qu’il continue comme cela.»

Le collégien a relevé un sacré défi puisqu’il n’est arrivé en Valais qu’en 2016, à l’âge de 16 ans. Il a dû fuir la Syrie avec ses parents et ses trois sœurs. «Nous étions menacés de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias