Le travail a été de longue haleine et l’investissement conséquent. Mais le résultat final valait bien tous ces efforts.
Après plus de douze ans de travaux et près de deux millions de francs dépensés – montant couvert pour plus de la moitié par les paroissiens et pour le solde par la commune, l’Etat du Valais par son service des bâtiments, monuments et archéologie ainsi que et la Loterie romande – l’église de Vollèges s’est offert un lifting particulièrement réussi, sous la conduite de l’architecte Michel Voillat.
Cette opération de restauration a été réalisée en trois phases. En premier lieu : la couverture, l’assainissement des crépis des façades et les drainages extérieurs; ensuite, la rénovation intérieure : la fouille archéologique de l’ensemble, la réfection du sol avec la redistribution des bancs, la restauration des décors peints (murs et tableaux), le réaménagement du chœur et la création d’un nouveau mobilier liturgique, la transformation de la tribune sans oublier la pose d’un nouvel éclairage. Enfin: le réaménagement du parvis et de l’accès à l’église. Une réhabilitation en profondeur donc qui valait bien une fête (au programme ce week-end) et surtout la parution d’un ouvrage commémoratif tout simplement remarquable.
Intérêt au-delà des frontières communales
Sous la direction de Patrick Bérard et de Marlène Hiroz, le comité de restauration a en effet eu la bonne idée d’éditer un livre très complet et richement illustré de 144 pages qui retrace l’histoire de l’église paroissiale de ses origines médiévales aux derniers travaux de restauration. «Notre objectif était de marquer la fin des travaux et de relater les différentes étapes de la restauration, mais aussi de documenter l’église par une recherche historique approfondie. Et sur ce plan-là, Patrick Bérard a réalisé un travail exceptionnel, susceptible d’intéresser le public le plus large, bien au-delà en tout cas des frontières communales grâce notamment à une mise en contexte et des comparaisons avec d’autres églises valaisannes.»
Co-auteur de cette plaquette, Marlène Hiroz rend un hommage appuyé à l’autre signataire de l’ouvrage ainsi qu’aux spécialistes de la restauration, aux historiens de l’art et aux experts qui ont apporté leur contribution éclairée à la rédaction de cet ouvrage. Tous bénévolement, ce qui permet de mettre en vente un livre référence à des conditions accessibles à tous. «Fruit de patientes et rigoureuses recherches en archives, étayées par l’apport de divers spécialistes, l’ouvrage fourmille d’informations inédites sur notre église.» Patrick Bérard précise que le lecteur trouvera aussi dans ces 144 pages la description des édifices qui ont précédé le lieu de culte actuel. «Le lecteur trouvera aussi réponse à toutes les questions que tableaux, vitraux, meubles ou encore panneaux de l’ancienne chaire ont pu susciter.»
Même les différents curés qui ont officié dans la paroisse depuis…1204 ont droit au chapitre.
Vendu au prix de 40 francs (plus 5 francs de frais d’envoi), le livre peut être commandé auprès de la paroisse par l’intermédiaire de M. Pascal Tornay (078 709 07 41 ou pascaltornay@netplus.ch).