Ecoles: Genève effectue une rentrée teintée d'un certain nombre de réformes

Quelque 71'000 élèves reprendront le chemin de l'école à Genève lundi. Avec une généralisation du Plan d'étude romand (PER) pour tous les élèves en scolarité obligatoire.

20 août 2013, 17:18
Dans le canton de Genève, la rentrée scolaire 2013 marque l'aboutissement d'un certain nombre de réformes. Le Plan d'étude romand (PER) sera désormais généralisé à tous les élèves en scolarité obligatoire.

Dans le canton de Genève, la rentrée scolaire 2013 marque l'aboutissement d'un certain nombre de réformes. Le Plan d'étude romand (PER) sera désormais généralisé à tous les élèves en scolarité obligatoire. Et les sections seront de retour en 11e du cycle d'orientation.

Près de 71'000 élèves reprendront lundi le chemin de l'école, a annoncé mardi devant les médias le conseiller d'Etat Charles Beer, en charge du Département de l'instruction publique, de la culture et du sport (DIP). Grâce au vote sur la nouvelle caisse de pension des fonctionnaires et à l'engagement de nouveaux enseignants, la rentrée devrait avoir lieu dans de bonnes conditions, a-t-il précisé.

L'introduction du PER, lancée en 2011, vivra cette rentrée sa troisième et dernière étape. Cette harmonisation scolaire sera étendue aux classes de 4P, 7P, 8P et 11CO. L'ensemble des élèves du canton sera ainsi touché.

En outre, la nouvelle structure du cycle d'orientation, une réforme votée en 2009 et initiée en 2011, fera entrer les élèves de 11e dans le système des sections: littéraire et scientifique (LS), langues vivantes et communication (LC) et technologie (CT). La réussite des passerelles, qui permettent à des élèves de passer dans des sections ou regroupements plus exigeants, se confirme, s'est félicité M. Beer.