Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Deux navires russes acheminent des munitions vers Tartous

Deux navires russes, en route pour des manoeuvres navales au large de la Syrie, récupèrent des munitions sur leur chemin. Ils vont les livrer dans le port syrien de Tartous, rapportent jeudi des agences de presse.

18 janv. 2013, 06:44
Les deux navires vont rejoindre au moins sept autres bâtiments au large de la Syrie pour ce que le ministère de la Défense a qualifié de plus importantes manoeuvres navales depuis des décennies.

La Russie dispose d'un site de maintenance à Tartous, au bord de la Méditerranée, qui constitue sa seule base militaire à l'étranger hors de l'ancienne Union soviétique.

Une source à l'état major général russe a déclaré à l'agence Itar-Tass que le navire "Kaliningrad" avait fait escale dans le port russe de Novorossiisk, sur la mer Noire, pour récupérer des munitions. Un autre navire de débarquement, l'"Alexandre Chabaline", y est attendu pour les mêmes raisons. La destination des armes n'est toutefois pas très claire.
 
Pas de commentaire
 
"Il est possible que les navires livrent un certain type de munitions pour les Syriens (ou bien) qu'ils les transportent pour la (base navale) russe", souligne Andreï Frolov, expert naval pour le cercle de réflexion militaire CAST basé à Moscou.
 
"(Si c'est pour les Syriens), c'est sans doute quelque chose qui n'est pas neuf. Mais cela pourrait être des pièces pour des systèmes d'armes. Il est possible qu'ils livrent des munitions d'un certain type qui ont été réparées en Russie." Le ministère russe de la Défense s'est refusé à tout commentaire.
 
Selon Itar-Tass, qui cite une source militaire anonyme, les deux navires vont rejoindre au moins sept autres bâtiments au large de la Syrie pour ce que le ministère de la Défense a qualifié de plus importantes manoeuvres navales depuis des décennies.
 
Un milliard en armes
 
Selon Andreï Frolov, l'ampleur des manoeuvres vise apparemment à marquer l'intérêt de la Russie pour la Syrie.
 
Moscou, qui a bloqué trois résolutions du Conseil de sécurité de l'Onu visant à faire pression sur la Syrie pour faire cesser les violences, a livré pour près d'un milliard de dollars (750 millions d'euros) d'armes à la Syrie en 2011.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias