Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des Vaudois lancent des chaussures en laine de nez-noirs valaisans

Il trouve que nos moutons «sont les plus mignons du monde». Le Lausannois Ban Witting transforme leur laine pour en faire des chaussures qui leur ressemblent. Trois mille paires ont déjà été fabriquées.

14 févr. 2020, 07:00
14 FEVRIER - DES CHAUSSURES FABRIQUÉES EN LAINE DE NEZ NOIR…

Des chaussures en laine de moutons nez-noir du Valais. Mieux, toute une collection de chaussures Blacknose. C’est la nouveauté proposée par l’entreprise vaudoise Baabuk, spécialisée dans la laine.

Une laine difficile à travailler

«Ça fait longtemps que j’en rêvais», s’enthousiasme le cofondateur de la société basée à Renens, Ban Witting, à l’évocation de cette basket particulière évoquée jeudi par le «Walliser Bote». «Mais entre le rêve et la réalisation, il y a eu un long chemin.»

Les particularités de la laine valaisanne ont été la principale difficulté à surmonter. «Le nez-noir a une laine longue et épaisse.» Elle s’est avérée difficile à travailler. C’est un partenaire portugais qui a réussi à relever le défi, grâce à des outils ancestraux remis en activité. Si la laine valaisanne est solide, elle gratte aussi. «A l’intérieur de la chaussure nous mettons de la laine de mérinos, qui est très fine», rassure Ban...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias