Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Découvrez de fabuleux animaux à deux pas de chez vous 1/2

Avec leur allure de mini-dinosaure tacheté et de dragonnet bleu, ils nous plongent dans un univers fantasmagorique. Tritons et salamandres sont pourtant bien réels. A défaut d’être éternels en Valais.

29 mars 2019, 08:00
L’incroyable salamandre tachetée se rencontre entre Port-Valais et Saint-Maurice.

Le voisinage de nos mares, sources et cours d’eau est peuplé d’animaux étonnants, semblant tout droit sortir d’un bestiaire fantastique. A commencer par le triton, du nom d’un dieu marin de la mythologie grecque, mi-homme mi-poisson, perçu tel l’équivalent masculin des sirènes. Ou la salamandre, élément du feu, auquel on prêtait autrefois la faculté de résister aux flammes.

Plus concrètement, tritons et salamandres relèvent de la tribu des urodèles. A l’instar de tous les membres de la famille des batraciens, ils sont strictement protégés par une ordonnance fédérale.

Situations extrêmes perturbantes

Si le Valais, sec et pentu, n’est pas a priori un eldorado pour ces espèces, ces dernières ont néanmoins bénéficié de zones humides favorables au développement de leurs populations. Mais… car il y a toujours un «mais» dans toutes les belles histoires. La disparition ou dégradation progressive des biotopes aquatiques et terrestres depuis le siècle dernier remet aujourd’hui clairement...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias