Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Davos: à domicile, Dario Cologna termine 3e du 15 km classique

Après une préparation tronquée par des ennuis de santé et un début de saison décevant, Dario Cologna est de retour. Chez lui, à Davos, le Grison est monté sur la 3e marche du podium du 15 km classique.

13 déc. 2014, 15:17
Dario Cologna retrouve petit à petit la forme et montre qu'il faudra à nouveau compter sur lui pour les podiums cet hiver.

Sacrés Norvégiens! Martin Johnsrud Sundby (1er) et Didrik Toenseth (2e) ont privé Dario Cologna d'une première victoire à Davos, au terme du 15 km en style classique. Mais pour le Grison, cette 3e place de samedi s'apparente à un succès après sa préparation perturbée.

A l'instar de Petter Northug (10e), Dario Cologna avait été l'un des très rares fondeurs à opter pour des skis de skating. Le public l'a donc vu en double poussée de bâtons tout en long des 40 minutes d'effort. Ce fut très dur dans les montées mais au final, la tactique s'est avérée payante. Le champion du Val Müstair a signé de loin sa meilleure course de la saison et son premier podium en Coupe du monde depuis février 2014 (2e à Dobbiaco sur 15 km classique, déjà).

Cologna monte pour la quatrième fois sur un podium dans la station grisonne, mais la plus haute marche s'est pour l'instant toujours refusée à lui. Alors, un brin d'amertume? "Pas du tout, le positif l'emporte, avec ce nouveau podium. J'ai pris des risques en choisissant de skier tout en poussée (avec les skis de skating). J'aurais pu pu écrire l'histoire si j'avais gagné ainsi. Je n'y suis pas tout à fait parvenu, mais j'ai montré être sur le bon chemin. Ma forme s'améliore. De toute façon, quand j'ai vu que Northug avait choisi des skis de skating, je me suis qu'il fallait aussi que j'essaie."

Le tout est dit avec le sourire et avec un bagout et des accents toniques qu'on ne lui connaissait pas. Semaine après semaine, depuis son sévère refroidissement en octobre, le triple champion olympique réduit l'écart face au Norvégiens. Samedi, il n'a concédé que 7''3 à Sundby, le leader de la Coupe du monde. Barbe au vent, le Scandinave s'est imposé grâce à une étincelante fin de course, après avoir compté une quinzaine de secondes de retard sur Cologna après 5 km. "Je n'avais pas dormi avant la course. Toute la nuit, je m'étais demandé s'il fallait que je choisisse des skis de skating ou de classique", a rigolé le sémillant Viking.

Un deuxième Suisse est entré dans les points. Toni Livers, sept ans après sa victoire sur ce même parcours, s'est classé 25e, à 1'27. Un résultat qui semblait satisfaire pleinement le Grison.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias