Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Dans les pas des éducateurs de rue

Les rues des villes valaisannes ont parfois mauvaise presse suite à des faits divers qui déforment la réalité urbaine. Prise de température à froid auprès de ceux qui y travaillent.

12 févr. 2010, 05:04

La rue, lieu de fantasmes et de peurs, lieu où se matérialise souvent la dureté du monde, mais aussi lieu d'échanges et de créativité... Que connaît-on réellement de nos villes, de leurs recoins parfois sombres? Les médias les éclairent en général d'un faisceau incomplet, focalisant leur attention sur les faits divers qui surviennent çà et là. Loin de ces histoires «saignantes», «Le Nouvelliste» a suivi une éducatrice de rue lors de sa «ronde», de «son parcours ritualisé» dans la capitale sédunoise, afin de prendre sereinement le pouls de ses artères.

Lorsque Bénédicte Dubuis quitte son «quartier général» du centre RLC (Rencontres - Loisirs - Culture), la maison regorge de vie. Dans la salle principale, des jeunes jouent au ping-pong ou au baby-foot, tandis qu'au sous-sol des membres de l'association hip hop VocaSion travaillent leurs textes dans leur local de musique. Une atmosphère chaleureuse qui contraste avec le froid polaire qui...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias