Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Dans l’assainissement lumineux, Monthey fait figure de phare

La ville de Monthey sert d’exemple au développement d’un outil de gestion en partenariat avec la HES-SO Valais-Wallis. Celui-ci vise à aider les pouvoirs publics et/ou les entreprises qui gèrent leur réseau à planifier de manière intelligente la transition énergétique en matière d’éclairage public.

13 avr. 2021, 18:00
L'éclairage montheysan peut être adapté en fonction des normes et de la densité du trafic.

Aider les communes et les gestionnaires de réseau à planifier de manière optimale l’assainissement de leur éclairage public. C’est l’objectif que s’est donné l’Institut de recherche en informatique de gestion de la HES-SO Valais-Wallis à Sierre. Pour créer son outil d’aide à la décision, il collabore notamment avec la ville de Monthey, pionnière en la matière au niveau régional. Grâce à une analyse poussée de son réseau, la cité chablaisienne a déjà réduit de plus de la moitié la consommation électrique de ses luminaires.

Des dépenses peu structurées

«Le problème, c’est que les communes ne choisissent pas toujours de manière judicieuse les luminaires qu’elles remplacent», remarque David Wannier, professeur à l’Institut de recherche en informatique de gestion de la HES-SO Valais-Wallis. Ce constat a conduit au lancement du projet de recherche MAPEC (pour Méthode automatisée pour la planification de l’éclairage d’une commune).

Le problème, c’est que les communes ne choisissent...
Votre publicité ici avec IMPACT_medias