Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: magasins, musées, 15 personnes dehors… ce que l'on peut de nouveau faire dès ce lundi

Les dernières mesures prises par le Conseil fédéral entrent en vigueur ce lundi 1er mars, avec plusieurs assouplissements. Piqûre de rappel.

01 mars 2021, 07:18
Des files d'attente s'étaient formées le dernier jour de l'ouverture des magasins, comme ici à Zurich.

Les Suisses peuvent désormais reprendre le chemin des magasins, des musées, des zoos et des installations sportives en plein air. Pour se rendre au restaurant, ils devront encore patienter.

A lire aussi : Coronavirus: les 10 questions qu’on se pose après l’annonce des nouvelles mesures

Le déconfinement par étapes a commencé lundi: tous les commerces ont pu rouvrir leurs portes. Tout comme les musées, les salles de lecture des bibliothèques ou des archives, les centres de loisirs en extérieur, comme les zoos, les jardins botaniques ou les parcs d’attractions.

Les installations sportives à l’air libre, telles que les patinoires, les terrains de tennis ou de football et les stades d’athlétisme, sont également de nouveau accessibles.

Quinze personnes dehors

Quant aux rassemblements privés, les règles pour les rencontres à l’extérieur sont assouplies: on passe de cinq à quinze personnes maximum.

Des groupes de quinze adultes peuvent aussi participer à des activités sportives et culturelles en plein air. Les compétitions et les événements pour adultes restent interdits, mais sont à nouveau possibles pour les jeunes jusqu’à 20 ans. Ces derniers peuvent dès lundi participer à des activités sportives ou culturelles sans public.

 

 

La première étape du 1er mars concerne principalement les activités qui permettent le port du masque et le respect des distances, qui ne réunissent qu’un nombre restreint de personnes et qui ont lieu à l’extérieur, souligne le Conseil fédéral sur son site internet.

Restaurants fermés

Les restrictions dans les autres domaines restent cependant inchangées. Les cinémas, les discothèques, les bars et les casinos restent fermés. Les restaurants, terrasses comprises, gardent aussi portes closes, et ce jusqu’au 22 mars minimum, date de la prochaine étape du déconfinement.

Des décisions seront prises le 12 mars. Elles concerneront entre autres les manifestations sportives et culturelles accueillant du public dans un cadre restreint, le télétravail obligatoire, les activités sportives à l’intérieur et les terrasses des restaurants, indique le site internet du Conseil fédéral.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias