Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Centrale thermique d'un nouveau genre à Anzère

Quelque 600 appartements d'Anzère (VS) sont désormais chauffés par une centrale thermique à distance. Elle fonctionne au bois.

04 janv. 2012, 08:39
anere_chauffage_a_bois

Une centrale thermique d'un nouveau genre est en fonction à Anzère (VS) depuis quelques semaines. Née d'une initiative privée, l'installation fournit chauffage et eau chaude sanitaire à quelque 600 appartements et deux hôtels de la station.

Le dernier bâtiment a été relié le 21 décembre, explique à l'ats Albert Bétrisey, vice-président de la société Chauffage Bois-Energie Anzère SA (CBA). Désormais quinze bâtiments, deux hôtels et le spa de la station sont chauffés par cette centrale.

Devant le bâtiment Albert Bétrisey pointe les deux cheminées du doigt. «On ne voit aucune fumée» dit-il. Et pourtant les chaudières tournent à plein régime. La particularité de l'installation est de fonctionner au bois.

Granulés

Elle utilise plus précisément des granulés de bois, appelés pellets, dont la combustion ne produit que peu de particules fines et presque pas de cendre. Les chaudières chauffent de l'eau qui est envoyée dans un circuit autour du village.

Les quinze bâtiments connectés s'étalent sur une boucle de quelque deux kilomètres. L'eau quitte la centrale à près de 90 degrés et en revient à environ 70 degrés. La déperdition d'énergie, très faible, est même inférieure aux prévisions.

Pour les propriétaires des immeubles, la facture d'énergie ne subira en tout cas pas d'augmentation, estime M. Bétrisey. Elle pourrait au contraire baisser. Contrairement au prix du mazout, celui des pellets, produits en Valais, est stable sur le long terme.

Origine germanique

L'idée d'une centrale peu polluante, basée sur un combustible renouvelable, est née il y a une dizaine d'années. Elle revient à un entrepreneur allemand, spécialisé dans les énergies propres, propriétaire d'un appartement à Anzère.

Les chauffages des immeubles touristiques d'Anzère, construits vers la fin des années 1960, arrivaient en fin de vie. L'entrepreneur allemand a proposé aux co-propriétaires de son immeuble d'opter pour un système de pellets.

La réflexion est rapidement allée plus loin. Si cet immeuble devait changer sa chaufferie, les autres étaient sans doute dans le même cas. L'idée d'une centrale a commencé à faire son chemin mais il a fallu attendre 2005 pour que le projet soit présenté.

Le financement de 8,5 millions de francs a pu être réuni avec le concours des propriétaires des immeubles et des appartements. Ils sont partie prenante pour 48% du capital de la société, le solde est détenu par la société Mann Energie Suisse.

L'une des plus grande d'Europe

La centrale peut potentiellement alimenter jusqu'à un millier d'appartements, précise M. Bétrisey. La recherche de nouveaux clients est à l'ordre du jour. «Plus il y aura de bâtiments reliés, plus les frais diminueront».

La société lorgne sur les quelques immeubles non encore raccordés, et aussi sur des projets de construction à venir. Car l'autre intérêt à un raccordement à cette centrale est le gain de place. Plus besoin de prévoir une chaudière et une citerne.

La centrale, qui se targue d'être l'une des plus grande d'Europe dans son genre avec une puissance de 6,5 megawatt, espère faire des émules. Albert Bétrisey est convaincu que l'idée a de l'avenir, contribuant à réduire les émissions polluantes.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias