Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«Ce que j’aime à Fully, c’est…»

Née à Fully, où elle a toujours résidé, Marie Dominique Dorsaz aime beaucoup sa commune, avec ses villages qui s’étalent entre plaine et montagne.

03 mars 2020, 15:30
Marie Dominique Dorsaz aime se ressourcer au pied de la Croix de la Mission, là où la vue sur sa commune de Fully et sa fameuse châtaigneraie est imprenable.

Née Ançay, Marie Dominique Dorsaz a toujours résidé à Fully, une commune qu’elle adore. Si elle habite en plaine, elle a une affection particulière pour les hauts.

Cuisinière de métier, chasseuse, elle est membre de plusieurs sociétés locales et s’est toujours investie pour la collectivité, tant dans le domaine culturel que sportif et associatif.

On citera notamment la Confrérie de la châtaigne, les Trotteurs, la colonie de Sorniot, les repas communautaires et les Amis de Chiboz. Autant dire que Marie Dominique est connue comme le loup blanc à Fully.

Qu’est-ce qui fait la richesse de votre village?

Je trouve que ma commune est dynamique. Ici, nous défendons nos valeurs et notre terroir, nous trouvons souvent des jeunes et des plus anciens sur le devant de la scène, que ce soit dans le monde viticole, du sport, de la culture ou de la musique.

Une curiosité architecturale ou un endroit pittoresque que vous aimez faire découvrir?

J’aime Chiboz, où j’y ai mes racines. On y trouve une chapelle, un moulin et toute son histoire, avec celle du village disparu de Randonnaz. En plaine, je citerai le four à pain de la Fontaine, sis dans un quartier typique de Fully.

 

 

Le bistrot dans lequel vous vous rendez à l’heure de l’apéritif?

Je n’ai pas spécialement un endroit de préférence pour l’apéro. Tout dépend de mon humeur et de la saison, mais je le partage toujours volontiers avec des amis. A Fully, nous avons des bistrots et des œnothèques de bonne qualité, pour savourer de bons crus, à commencer par la petite arvine!

Un lieu pour vous ressourcer?

Une petite trotte sur le chemin du vignoble, la traversée de la châtaigneraie par la piste finlandaise et la montée jusqu’à la croix de la Mission. De là, j’ai une vue extraordinaire sur la plaine et sur le village de la Fontaine, où j’ai passé mon enfance .

La manifestation qui vous plaît?

Il y en a deux. La première, c’est bien sûr l’inévitable Fête de la châtaigne de Fully. J’ai officié comme grand maître de la Confrérie de la châtaigne pendant quelques années. Et la deuxième est la mythique course à pied Fully-Sorniot, avec le trail des cabanes.

Ce que vous aimeriez voir évoluer ou aboutir?

Favoriser le développement du tourisme doux sur les hauts de Fully. Un projet de liaison plaine – montagne par téléphérique est à l’étude. Un départ près de la sortie de l’autoroute Fully-Saxon permettrait aux promeneurs de se rendre directement, sans voiture, vers nos chemins de randonnées pour les cabanes. Et les habitants de Chiboz pourraient accéder à leur résidence l’hiver sans danger.
 

A lire aussi: «Ce que j’aime à Saint-Gingolph, c’est…»
 

Vous voulez partager l’amour de votre ville ou de votre village?
Contactez notre rédaction Près de Chez Vous par courriel à pcv@lenouvelliste.ch

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias