Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Caroline Dayer, la Valaisanne qui décrypte les violences sexistes avec ses lunettes universitaires

Caroline Dayer, universitaire valaisanne, est une référence en matière de prévention des discriminations et intervient ce jeudi dans une conférence publique à Sion. Tête chercheuse et solaire, elle porte au cœur les luttes qu’elle décrypte et soutient.

18 avr. 2019, 05:30
La Valaisanne Caroline Dayer est experte en prévention des violences notamment sexistes et sexuelles, formatrice et autrice. Elle est notamment chargée de faire de la prévention dans les écoles romandes.

Sonder. Elle ne peut pas s’en empêcher. Et n’a jamais pu. Sonder les décalages, les zones d’ombre, les peurs. Ce qui semble crocher. Déraciner les points d’interrogation, aussi intimes soient-ils parfois, pour tenter de les allumer d’une réponse scientifique. Le métronome de l’égalité a toujours donné le rythme de sa vie. Caroline Dayer est experte en prévention des violences notamment sexistes et sexuelles, formatrice et autrice. Et les combats qu’elle décrypte avec ses lunettes universitaires, elle les porte aussi en elle. Rembobinons.

Une contradiction flagrante

«Je voyais beaucoup d’hommes au bistrot et je me demandais pourquoi si peu de femmes s’y trouvaient.» A Hérémence, la petite Caroline Dayer, née en 1978, est encore toute jeune lorsqu’elle détecte «un décalage» entre ce qui se passe dans son cocon familial et le dehors. «Mes parents nous ont éduqué(e)s de façon 100% égalitaire, mon frère et moi. Je grimpais aux arbres, jouais au...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias