Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Carcan fédéral pour les mamans de jour

Une procédure d'autorisation sera introduite dans toute la Suisse. Même les amis qui gardent occasionnellement les enfants pourraient devoir montrer patte blanche.

06 juin 2009, 05:01

Faudra-t-il bientôt demander aux parrains, marraines et autres amis de la famille de suivre des cours de psychologie et de puériculture pour recevoir leurs filleuls? C'est le chemin que semble dessiner le projet d'ordonnance sur la prise en charge extrafamiliale d'enfants. Envoyé hier en procédure de consultation par le Conseil fédéral, il réglemente dans le détail les conditions d'accueil des enfants. Cela concerne les mamans de jour ainsi que «quiconque prend en charge un enfant dans une situation de crise grave». Le ton est nouveau. Jusqu'ici, chaque canton réglementait à sa guise l'accueil non institutionnel des enfants. La consultation court jusqu'au 15 septembre.

«Actuellement, explique Judith Wyder à l'Office fédéral de la justice, le droit fédéral n'impose pas une procédure d'autorisation pour les mamans de jour. Seules les structures professionnelles y sont sujettes. Les personnes qui prennent en charge des enfants à leur domicile contre rémunération doivent simplement l'annoncer à...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias