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Brahms, au seuil de l'existence

Piano, voix et violoncelle au Crochetan.

17 janv. 2013, 00:01
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Stephan Imboden (basse), Xavier Pignat (violoncelle) et Didier Puntos (piano) nous offrent l'occasion d'entendre deux cycles majeurs de la littérature pour voix et piano. En 1896, un an avant sa mort, Brahms compose, ses "Quatre Chants sérieux pour voix de basse". Les textes de l'"Ecclésiaste", de l' "Ecclésiastique" et de l'"Epître de saint Paul" aux Corinthiens tissent autour du thème de la mort et de la vanité vaine de l'existence une savante gradation du pessimisme le plus amer vers la résignation et la paix intérieure. Brahms y trace, dans une souveraine distanciation, un chemin musical épuré où chaque note apparaît aussi essentielle qu'évidente.

Le second cycle, "les Chants et danses de la Mort" que Moussorgski écrit entre 1875 et 1877, lui aussi au seuil de son existence, constitue une oeuvre d'une singularité et d'une hardiesse toujours aussi étonnantes pour l'oreille du mélomane d'aujourd'hui: un langage libéré de tout académisme, une...

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