Une mise à l’enquête parue le 23 décembre dans le Bulletin officiel suscite pas mal d’interrogations dans le milieu vététiste. La commune de Bovernier envisage en effet la pose de panneaux de signalisation
"Circulation interdite aux cycles et cyclomoteurs" sur le chemin pédestre reliant Les Ecoteaux à Bovernier par la rive droite de la Dranse, ainsi que sur celui conduisant de Champex aux Valettes par le vallon de Champex.
Un frein à la dynamique engendrée par le Tour de France pour certains
Florian Golay, gérant d’un magasin spécialisé à Martigny, son associé Phil Meier et Olivier Grossrieder ont à leur actif plus de quinze ans d’expérience du VTT dans la région. S’il n’entend pas entrer dans une polémique qu’il juge stérile, le trio considère néanmoins cette manière de faire comme un frein à la dynamique mise en place depuis le passage du Tour de France l’été dernier en Valais.
Une décision pas prise à la légère pour la commune
Marcel Gay, président de Bovernier, estime pour sa part que "nous n’avons pas pris cette décision à la légère. Le Conseil communal a tenté durant plusieurs années de trouver une solution pour permettre aux cyclistes, aux marcheurs et aux habitants des secteurs concernés de cohabiter."
Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numériques de ce mercredi 11 janvier.