Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Bieudron: il y a 65 ans, trois Valaisans coincés dans une mine font une belle frayeur à tout le canton

Il y a soixante-cinq ans, après un éboulement, trois mineurs passaient plus de 50 heures dans une galerie en construction. Ce week-end des 7 et 8 avril 1956, le canton avait retenu son souffle. Souvenir.

10 avr. 2021, 18:00
En avril 1956, Robert Rey, André Michellod et Célien Jacquier passent 52 heures coincés dans une mine, à Bieudron.

Avril 1956. C’était comme aujourd’hui. L’hiver n’avait pas tout à fait tiré sa révérence et le printemps pas tout à fait imposé sa loi. A Bieudron, entre Riddes et Aproz, l’homme tentait de faire son chemin dans la roche. Pour le compte d’EOS, l’entreprise Walo-Bertschinger y aménageait une centrale hydroélectrique souterraine.

Des ouvriers de tout le canton et au-delà viennent mettre une pierre à l’édifice du progrès. Grâce à ce chantier comme d’autres, de nombreux foyers valaisans pourront se targuer d’avoir de l’eau chaude. Les vallées opèrent leur mue et plongent pieds joints dans un univers mystérieux: la modernité.

Nous sommes le samedi 7 avril. Il y a 65 ans. L’aube annonce une magnifique journée sans nuages. Il est 4 h 30 du matin. Le Valais dort encore, mais pas les ouvriers qui sont déjà au charbon. Ils sont cinq. Auguste Bonvin, le chef d’équipe, un certain Crettenand, André Michellod,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias