Axe du Gothard: la construction du nouveau tunnel de Bözberg peut commencer

Les travaux du plus important chantier de l'aménagement de l'axe du Gothard peuvent commencer. Dès 2020, davantage de marchandises pourront circuler entre Bâle et Chiasso grâce au transport des semi-remorques de 4 mètres de hauteur aux angles.

08 oct. 2015, 10:41
L'idée est de permettre dès 2020 à davantage de marchandises de circuler sur le rail entre Bâle et Chiasso.

La construction du nouveau tunnel ferroviaire de Bözberg peut commencer sans attendre. L'Office fédéral des transports a approuvé les plans des CFF et le début immédiat des travaux du plus important chantier de l'aménagement de l'axe du Gothard, a-t-il indiqué jeudi.

L'idée est de permettre dès 2020 à davantage de marchandises de circuler sur le rail entre Bâle et Chiasso (TI) en réhaussant les tunnels et permettre le transport des semi-remorques de 4 mètres de hauteur aux angles. Un crédit de 710 millions de francs a été libéré pour l'ensemble des travaux sur l'axe, dont 350 millions sont affectés au Bözberg.

L’actuel tunnel sera remplacé par un nouvel ouvrage entre Effingen et Schinznach-Dorf. L’ancien tube servira de galerie de service et de sauvetage. Cinq passages entre le nouveau et l’ancien tunnel feront office de chemin de fuite.