Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Attention aux grenouilles qui traversent les routes

Nuits chaudes et temps humide incitent les grenouilles, crapauds et tritons à migrer vers leurs lieux de reproduction. Ils n'hésitent pas à traverser les routes, où l'issue est souvent fatale pour ces amphibiens.

14 mars 2014, 16:35
L'instinct pousse les amphibiens à migrer vers des lieux de reproduction lorsque les températures augmentent.

Chaque année jusqu'à cinq millions de grenouilles, de crapauds et de tritons se mettent en marche pour migrer de leurs quartiers d'hiver jusqu'aux eaux où ils se reproduiront. «Les amphibiens ne peuvent pas s'en empêcher même si une route barre leur chemin. Leur instinct les pousse inexorablement chaque année vers sites humides adaptés à leur reproduction», explique Beat Hauenstein de Pro Natura. Malheureusement, le parcours des amphibiens se termine trop souvent par leur mort.

Des espèces en voie d'extinction

Les amphibiens comptent parmi les groupes animaux les plus menacés de Suisse. Sur les 20 espèces d'amphibiens indigènes, 14 sont menacées ou en voie d'extinction. La réussite de leur reproduction n'en revêt donc que plus d'importance. Pro Natura recommande de faire preuve d'une grande prudence sur les routes ces prochains jours.

Les bénévoles qui veulent aider les amphibiens à traverser les routes en toute sécurité sont encore bienvenus dans quelques régions romandes. Ils trouveront toutes les informations nécessaires en cliquant ici.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias