Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Accident en Tunisie entre un train et un camion: 17 morts

Au moins 17 personnes ont été tuées mardi dans une collision impliquant un train et un camion en Tunisie. L'absence de signalisation et de barrières serait à l'origine du drame.

16 juin 2015, 15:56
epa04802492 Tunisian rescuers work at the site of train accident after it derailed following a collision with a lorry near the town of El Fahes, 60 km south of Tunis, Tunisia, 16 June 2015. Seventeen people were killed and 70 injured when a train crashed into a lorry near the northern Tunisian city of El Fahs, the Interior Ministry said.  EPA/MOHAMED MESSARA

La Tunisie a connu mardi l'un des plus graves drames ferroviaires de son histoire récente, avec le décès d'au moins 17 personnes dans un accident entre un train et un camion. Ce "carnage" est dû à l'absence de signalisation au passage à niveau.

"Le bilan est désormais de 17 morts et quelque 70 blessés", a indiqué le porte-parole de la protection civile.

Sur les causes de l'accident, le ministère des Transports, après avoir évoqué la vitesse des véhicules dans un premier temps, a admis que l'absence de signalisation et de barrières était à l'origine du drame.

"La cause principale de l'accident est la non-existence d'une barrière (...) et d'une protection sur le passage à niveau", a dit le ministre des Transports Mahmoud Ben Romdhane à la radio Shems-FM.

Appel par la présidence tunisienne

"En Tunisie, il y a 1150 passages à niveau. Seuls 250 sont équipés de panneaux de signalisation et de barrières, et seuls 150 sont équipés de feux et cela est insuffisant", a-t-il dit.

Une journaliste de l'AFP a constaté sur place qu'aucun signal n'indique la présence d'une voie de chemin de fer et d'un passage à niveau sur cette petite route goudronnée près du village de Tabika. Un témoin a d'ailleurs expliqué à la radio Shems-FM qu'il "y a eu à cet endroit des accidents avant".

La présidence tunisienne a appelé dans un communiqué à "ouvrir une enquête pour déterminer les causes de cette catastrophe".

Plusieurs véhicules entièrement détruits

Selon un des témoins, au moment de l'impact "des portes (du train) étaient ouvertes et beaucoup de passagers sont tombés".

La locomotive et le camion étaient complètement détruits par la violence du choc, selon une journaliste sur place. Un wagon s'est renversé et un second a déraillé.

En fin de matinée, les corps et les blessés avaient tous été évacués vers les hôpitaux de la région.

 

Plusieurs tués récemment

Le ministère de l'Intérieur a indiqué que le train venait de la ville Gaafour, dans le nord-ouest de la Tunisie, et se rendait à la capitale. L'accident a eu lieu à une dizaine de kilomètres de la ville d'El Fahes, dans la région de Zaghouan, à une soixantaine de kilomètres au sud-ouest de Tunis.

Des accidents ferroviaires ont lieu régulièrement en Tunisie en raison de la vétusté du réseau mais aussi du non respect du code de la route, notamment aux passages à niveau, mais aucun bilan aussi lourd n'avait été enregistré dans l'histoire récente du pays.

Un train avait déraillé dans un virage dans le nord-ouest du pays en juillet 2014, tuant cinq personnes et blessant une quarantaine.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias